A la uneActualités

EXPRESSION Faut-il instaurer des uniformes à l’école ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

Il avait quitté les enceintes scolaires dans les années 60 mais depuis quelques jours, l'uniforme a fait son retour dans quelques écoles publiques d'Île de France. Les élèves ont fait leur rentrée vêtus des mêmes habits : pantalon, gilet bleu ciel, polo et blouson.

Pour ses défenseurs, le port de l'uniforme favoriserait l’égalité, l’assimilation et la laïcité. Pour les autres il évoque plutôt une envie absurde de retour dans le passé. Pour autant, basée sur le volontariat, l'expérience menée à Provins, dans le sud de Paris, participerait selon le maire : "à un meilleur climat scolaire" et renforcerait "le sentiment d'appartenance à la communauté éducative" tout en atténuant "les différences sociales".

Pour être parfaitement exhaustif, il est important de préciser que le port de la blouse est déjà en place aujourd'hui dans une école privée de la ville de Nîmes. À l'Institut d'Alzon, les élèves du primaire ont l'obligation de porter la blouse.

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

Faut-il instaurer des uniformes à l’école ?

Après avoir totalisé plus de 1800 votes, la tendance est plutôt favorable au port de l'uniforme si l'on s'en réfère aux 64% des Gardois qui ont répondu oui à notre sondage. À la différence de 36% des habitants du territoire qui refusent de voir leur enfant avec une blouse.

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Corinne : "Pour que tout le monde soit égaux, aucune difference entre les riches et pauvres😉"

Françoise : "C'est aussi une excellente solution anti-gaspi pour habiller les mômes au quotidien..."

Sina : "Avant je pensais que oui Qu’il était préférable pour que nos enfants soit tous égaux mais aujourd’hui non aucun intérêt car les enfants feront quand même la différence entre chaque classe sociale"

Chantal : "Après le primaire, je n'avais pas d'uniforme donc pourquoi le rétablir maintenant?? bp d'argent pour rien...!! Il vaut mieux apprendre aux enfants à ne pas être jaloux et que la tenue vestimentaire n'est pas un signe de valeur... mais d'apparence uniquement!!"

Ugo : "S'habiller c'est une manière de s'exprimer, privé quelqu'un de ce droit surtout les jeunes c'est les priver d'une liberté fondamentale. Mais c'est vrais que ça ferais pas de mal à certaine personne, dans certain établissements cela divise les jeunes celon leurs niveaux de vies mais ça reste un nom pour moi. 😊"

Maxime : "Non....les habits exprime notre personnalité et la tenu coûte chère et qui va payer??? Je vous laisse deviner....et marque ou pas marque pourquoi juger les gens pour leur classe sociale ?????"

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité