ActualitésSociété

NÎMES Don de sang : une collecte gastronome pour établir un record

Du 12 au 16 novembre, sept grands chefs gardois réalisent la collation post don à l'EFS de Nîmes.

Afin de motiver les donneurs, l'EFS (Établissement Français du Sang) a fait appel à sept chefs gardois pour préparer la collation post don, du 12 au 16 novembre. 

Du 12 au 16 novembre prochain, sept grands noms de la gastronomie gardoise, réunis au sein du club Gard aux Chefs, vont mettre leur savoir-faire au service de la solidarité pour proposer aux donneurs de sang accueillis à l’EFS de Nîmes une collation gastronomique post don. Durant cinq jours, se succéderont : Serge Chenet, Michel Benet, Vincent Croizard, Michel Kaiser, Julien Lavandet, Damien Sanchez et Pierre Francin. Ces deux derniers rejoignent cette année l'opération.

Le but de cette opération est de réaliser un record de fréquentation sur l’EFS de Nîmes, qui accueille chaque semaine, en moyenne, 124 volontaires aux différentes formes de don. La renommée des cuisiniers hors-pair, peut permettre de dépasser ce nombre et réaliser un nombre important de prélèvements pour chaque type de dons : sang, plasma et plaquettes. Le challenge est de taille et les nîmois sont appelés à relever leurs manches pour effectuer un geste de solidarité avant de prendre part, chaque jour, à la table d’un nouveau Chef !

En 2017, 2 496 personnes qui habitent la ville de Nîmes se sont rendues sur une collecte ou un site de l’EFS pour y effectuer un don de sang, plasma ou plaquettes. Selon l’INSEE, la population en âge de donner de la capitale gardoise est de 95 883 habitants. Alors qu’en France, en moyenne, 4% de la population en âge de donner effectue ce geste chaque année, ils ne sont que 2,6% sur la ville de Nîmes. Pour atteindre les chiffres de la moyenne nationale, il est ainsi nécessaire de recruter, d’ici fin 2019, environ 1 400 nouveaux donneurs nîmois.

Corentin Corger

Programme complet :

Lundi 12/11/18 : Vincent Croizard du restaurant Vincent Croizard à Nîmes

Mardi 13/11/18 : Michel Benet Traiteur La Vallergue et Serge Chenet du restaurant Entre Vignes et Garrigues à Pujaut

Mercredi 14/11/18 : Michel Kayser, restaurant Alexandre à Garons

Jeudi 15/11/18 : Julien Lavandet, Restaurant La Table 2 Julien à Uzès

Vendredi 16/11/18 : Damien Sanchez, restaurant SKAB, et Pierre Francin, Pâtissier à Nîmes

.
Uniquement sur rendez-vous : pour éviter l’attente, et être reçu dans les meilleurs conditions possibles, l’EFS vous invite à prendre rendez-vous pour votre don gastronome. Pour ce faire, un seul numéro, appel gratuit depuis un fixe ou un mobile : 0 800 972 100. Horaires de la semaine gastronome :  Lundi et jeudi de 11h30 à 19h, Mardi, mercredi et vendredi de 9h à 17h.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité