ActualitésEconomie

NÎMES Ateliers culinaires : la CMA passe la 4e !

La Cité du goût et des saveurs de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Gard (CMA) reconduit ses ateliers gourmands animés par des professionnels gardois.

Les artisans participants à l'opération étaient rassemblés autour du président de la CMA, Henry Brin (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Doublement parrainé par le chef  étoilé Michel Kayser et son confrère Florent Mansard, chef
médaillé du concours Gard Gourmand et président de l'association des restaurateurs de l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) du Gard, ce nouvel opus de l’initiative gourmande voit la participation de dix-huit artistes culinaires, venus transmettre leur passion et leur savoir-faire.

Du vrai, du beau, du bon, du local. C'est en compendium ce que les apprentis maître-queux vont apprendre à créer au cours des quarante-six ateliers prévus au programme - dont vingt-huit pour le catalogue automne/hiver - qui seront animés par les artisans gardois des métiers de bouche. Certains de ces ateliers ont d'ailleurs déjà eu lieu puisque la "saison 4" a débuté en réalité le 13 octobre dernier dans les locaux dédiés flambant neufs de l'IRFMA (Institut régional de formation des métiers de l'artisanat).

Dossier de presse en main, le président Brin a dévoilé les contours de cette 4e édition des ateliers culinaires (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Mais là n'est pas le seul objectif poursuivi par les initiateurs d'une opération qui tend en parallèle à assurer la promotion des multiples talents des professionnels gardois de la filière gourmande, à sensibiliser le consommateur lambda aux bonnes pratiques alimentaires et à mettre en avant les produits emblématiques de notre généreux terroir et ses traditions culinaires.

Du sucré au salé, avec créativité et sensibilité, les stagiaires apprendront en toute convivialité le B.A. BA de délicieuses réalisations proposées par leur tuteur mais aussi les accords "mets-vin" à travers des dégustations organisées au terme des ateliers. Et il y en aura pour tous les goûts entre les macarons, les tartes, les bûches de Noël et autre saucisson brioché et calissons... Pour les retardataires, pas de panique : le catalogue automne/hiver se terminera le 15 décembre prochain et le printemps/été 2019 affiche 17 ateliers et débutera le 26 janvier prochain.

Philippe GAVILLET de PENEY

Pratique : Ateliers les samedis matin de 9h à 13h et en soirée, de 17h30 à 21h30. Renseignements et réservations au 04 66 62 80 00.

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société...

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité