ActualitésSociété

LUNDI SANTÉ Le Gard se mobilise contre le diabète

Rendez-vous le 14 novembre pour s'informer et se sensibiliser.

(Photo Anthony Maurin).

Le diabète dans le monde c'est : 425 millions d’adultes touchés (522 millions d’ici 2030), une personne sur 11 mais le pire, c'est qu'une personne sur deux atteinte de diabète n’est pas diagnostiquée (212 millions) et que trois personnes diabétiques sur quatre vivent dans des pays à revenus faibles et moyens. Dernier chiffres qui font mal, le diabète a causé quatre millions de décès en 2017 et a coûté 727 milliards de dollars en dépenses de santé cette même année soit plus que les budgets de défense combinés des Etats-Unis et de la Chine !

Mais revenons à la France et au Gard. À l’occasion de la journée mondiale du diabète, le service des Maladies métaboliques et endocriniennes (MME) du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes, l’association française des diabétiques du Gard (AFD30) et ses partenaires organisant des actions pour sensibiliser et informer le grand public.

Maladie chronique, le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des glucides apportés par l’alimentation. Il se traduit par un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie. Lors des repas, l’apport de glucides, transformés essentiellement en glucose, fait augmenter le taux de sucres dans le sang. En réponse, le pancréas sécrète une hormone appelée insuline afin de faire baisser la glycémie. Le diabète se dépiste par un examen sanguin de la glycémie à jeun.

Le programme gardois :

14 novembre : stand à l’Hôpital universitaire Carémeau Nîmes avec l’équipe du service MME, Mutualité Française Occitanie, Nîmes Sport Santé . 9h-13h
14 novembre : Stand au CHAC Alès. 9h-13h avec l’équipe du service MME.
14 novembre : Projection – Débat du Film Sugarland au CinéPLanet Alès à 19h
14 novembre : Stand - Marché Uzès avec La Maison Diabète Cœur Uzège 9h-12h
15 novembre : Stand - Clinique Kennedy Nîmes 9h30-12h
15 novembre : Stand - Clinique Valdegour Nîmes 13h-17h
16 novembre : Stand - Clinique des Oliviers Gallargues-le-Montueux 14h-17h
16 novembre : Stand - avec Asso AILBA les Halles de l’Abbaye Alès 9h 12h
17 novembre : Forum Diabète annuel à la Maison des Professions Libérales et de Santé à Nîmes de 9h à 13h.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité