A la uneActualitésSociété

NÎMES Noël et ses festivités adaptées au centre-ville

Plus longue, plus belle, plus économique... La saison des fêtes de fin d'année à Nîmes commencera le 23 novembre pour s'achever le 6 janvier 2019. En fait cela fait penser au Noël des commerces du centre-ville.

Frédéric Pastor, Jean-Paul Fournier et Sophie Roulle (Photo Anthony Maurin).

Noël est forcément une période propice à la flânerie et aux rêves. À Nîmes, il sera plus vraisemblablement tourné vers le commerce et l'économie. Heureusement, Noël est aussi l'heure, bien que nous ne sommes qu'en novembre, de laisser la place au monde de l'enfance, même hors vacances scolaires.

Le centre-ville de la cité est moribond mais la Ville entend changer la donne. Le stationnement devient gratuit les samedis après-midis et les festivités de fin d'année promettent un accroissement de la fréquentation du de l'Écusson durant le long mois à venir. " L'intérêt cette année est de créer un flux, l'idée est de consommer en centre-ville. Nous voulons ceinturer l'Écusson avec des animations pour créer des flux piétons " annonce clairement Sophie Roulle, élue déléguée à la redynamisation de ce secteur de la ville. Et le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier de reprendre, " Le programme est plus ambitieux et comporte plus d'animations en centre-ville, pour que les commerçants travaillent mieux. Les projections sur les monuments sont avancées pour permettre aux Nîmois de venir faire leurs achats avant les fêtes. Nous voulons adapter les animations aux flux commerciaux. "

C'est un choix. " C'est aussi très attractif cette année ! Les familles pourront se retrouver dans les rues pour la grande parade mais aussi pour assister à d'autres animations comme des déambulations. le bouquet final se tiendra le 24 décembre avec le Jardin des Anges et le feu d'artifice sur le Parvis des Arènes " rappelle quant à lui Frédéric Pastor, élu en charge des festivités et de la tauromachie. Par contre, l'animation qui plaît tant aux visiteurs hivernaux se réduit aux deux monuments que sont les arènes qui reviennent après deux ans d'absence et le Musée du Vieux Nîmes. Petit hic, les projections d'images auront lieu entre les 5 et 9 décembre, c'est à dire avant les vacances scolaires...

Le Musée du Vieux Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Plus de chalets au Marché de Noël qui conserve sa place à la Maison Carrée mais qui voit une dizaine de maisons en bois s'ajouter à la vingtaine de l'an passé. La maison du Père Noël sera déplacée de la place de l'Abbé Pierre au Parvis des Carmes (Saint-Baudile), dans un véritable chalet et non un barnum comme en 2017. En tout, les Nîmois observateurs pourront voir plus de 320 décors, 192 arbres vivants dont un sapin géant placé sur l'Esplanade, sept décors 3D au sol pour illuminer 35 rues et places de la cité. " Nous faisons le choix de renouveler à 90% les illuminations d'une année sur l'autre. Grâce à la technologie LED, nous divisons par trois la facture. En plus, elles sont toutes fabriquées à Apt (Vaucluse) " poursuit Frédéric Pastor.

Mais la facture reste élevée... Pour l'ensemble des festivités, la Ville investit 535 000 euros " Contre 440 000 l'an dernier " note l'élu aux festivités. À ce prix, la grande parade qui est aussi la grande nouveauté permettra à quelques illuminés gentillets de participer bénévolement (et pour le souvenir) à l'exercice déambulatoire. Côté son, les rues seront animées du 23 novembre au premier week-end de février (braderie d'hiver).

Projections monumentales

Du 5 au 9 décembre, tous les jours de 17h30 à 20h (sauf le 8 décembre de 18h30 à 21h au Musée du Vieux Nîmes) à voir au Parvis des Arènes et au Musée du Vieux Nîmes (Place de l’Abbé Pierre).

La parade de l'édition 2017 (Photo Anthony Maurin).

Spectacles et parades

Les parades de Noël défileront les 16 et 24 décembre dans les rues du centre-ville lors de déambulations spectaculaires. Le 16 décembre à 18h, " La grande parade de Noël " partira de la Maison Carrée puis filera à travers ses rues. Rue Général Perrier - Bd Amiral Courbet - Bd de la Libération  avant un grand final sur le Parvis des Arènes (avec lâchers de ballons). Le 24 décembre à 18h, c'est la parade " Angels Garden " du Theater TOL qui sera au programme avec le parcours suivant, Maison Carrée - Bd Victor Hugo - Final Parvis des Arènes (avec feu d’artifice).

Des déambulations se tiendront dans l'Écusson. De drôles de scènes se déroulent dans les rues de Nîmes du 14 au 23 décembre où une horde de personnages plus rocambolesques les uns que les autres déambulent en chantant et en dansant dans le dédale des rues du centre-ville.

La Brigade des Jouets. Qui n’a jamais rêvé de voir ses jouets devenir géants ? Les jolies poupées de nos boîtes à musique deviennent si grandes qu’elles nous entraînent dans leur valse, les soldats sortent de leur rang, bondissants dans les rues, pour saluer la foule dans un univers magique au rythme d’une fanfare festive.
Le vendredi 14/12 (De 17h30 à 18h30) et le samedi 15/12 (De 16h à 18h) dans l’Écusson par la Compagnie Remue-Ménage.

Suivez les longues silhouettes blanches, sur échasses, drapées de toiles du Rêve d’Herbert. Apparaissant au détour d’une rue, elles entament d’étranges mouvements, s’approchent, s’éloignent et nous invitent finalement à les suivre…Le dimanche 16/12 (De 16h à 18h) dans l’Écusson. Par la Compagnie Quidams / Inko’Nito avec final sur la Place Gabriel Péri (Parvis de l’Eglise St-Baudile).

Les Elfes des Neiges ne perdent pas leur temps et quitteront leur pays de glace. Ouvrez alors grand les yeux, tendez l'oreille et suivez les pas des Elfes des Neiges qui vous enchanteront de leur magie voluptueuse dans une atmosphère douce et féerique. Le vendredi 21/12 (De 17h30 à 18h30) dans l’Écusson. Par la Compagnie Soukha.

Les lutins de Noël sont quant à eux connus pour leur humeur festive et joyeuse ! C'est au moment des fêtes de fin d'année qu'ils apparaissent, plus facétieux que jamais, pour vous transporter dans la magie de Noël. Le samedi 22/12 (De 16h à 18h) et le dimanche 23/12 (De 16h à 17h30) dans l’Écusson. Par la Compagnie Soukha.

Enfin, le traîneau du Père Noël mettra tout le monde d'accord. Noël se prépare et les lutins trépignent d’impatience ! Pendant que le Père Noël, en cachette, organise sa grande tournée, les lutins prennent les commandes du fameux traîneau et de ses rennes. Le samedi 22/12 (De 16h à 18h) dans l’Écusson. Par la Compagnie Soukha avec final acrobatique sur la Place Gabriel Péri (Parvis de l’Eglise St Baudile).

Animations et illuminations

La mise en lumière de la ville se fera dès le 23 novembre en fin d'après-midi.

La fête foraine sera programmée du 7 décembre au 6 janvier, tous les jours de 10h à 20h sur le Boulevard de la Libération.

Les deux boîtes aux lettres du Père Noël sera ouverte du 23 novembre au 23 décembre pour les petits Nîmois qui seront invités à déposer leur lettre au Père Noël à l’Hôtel de Ville et dans le passage Halles-Coupole.

Le petit train de Noël sera quant à lui décoré à partir du 1er décembre et jusqu'au 5 janvier 2019. Montez à bord du petit train qui vous conduira au rythme des chants traditionnels de Noël pour un voyage féerique au cœur de l’Écusson. Accès libre et gratuit sur présentation d’un ticket (tickets disponibles chez les commerçants du centre-ville). Points de départ et d’arrivée : devant le Cheval Blanc, Boulevard des Arènes. Arrêt : Boulevard Gambetta (Arrêt tango la Coupole). Du 1er décembre au 24 décembre les mercredis, vendredis, samedis, dimanches de 13h à 19h (sauf le 24 décembre de 13h à 17h) et du 26 décembre au 5 janvier tous les jours de 13h à 19h (sauf le 31 décembre de 13h à 17h et pas de circulation le 1er janvier).

La grande roue est en cours de montage et sera prête du 23 novembre au 6 janvier, tous les jours de 10h à 20h sur le parvis des Arènes. Ticket Grande roue au tarif préférentiel de 2 euros au lieu de 3,50 euros, disponibles chez les commerçants participants sur www.coeur-de-nimes.fr.

La Maison du Père Noël sur le parvis de l’Eglise St-Baudile. Cette année, le Père Noël a pris ses quartiers sur le Parvis de l’Eglise St-Baudile. Venez à sa rencontre et faites-vous photographier à ses côtés (photo offerte).
Les 22, 23 décembre de 15h à 19h et le 24 décembre de 14h à 17h.

Le Marché de Noël édition 2017 (Photo Anthony Maurin).

Marchés et concerts

Marché de Noël
Du 30 novembre au 30 décembre, tous les jours de 10h30 à 19h (sauf les lundis de 14h à 19h et les samedis de 10h30 à 21h et la fermeture du 25 décembre). Sur le parvis de la Maison Carrée, le Marché de Noël vous accueille avec ses chalets traditionnels. Vous y retrouverez des produits régionaux pour concocter des repas de fête ainsi que des créations artisanales pour des idées cadeaux originales.

La réalité augmentée s’invite à la fête
Vivez une expérience ludique et connectée. Flashez le QR code présent sur le totem du Parvis (haut de la Maison Carrée) et habillez vos photos souvenirs d’animations 3D de personnages et de décors de Noël. Vous pourrez alors partager vos plus beaux clichés sur les réseaux sociaux.

Concert de Gospel
Le 21 décembre à 18h30 sur le parvis de l’Eglise St-Baudile, 60 solistes et musiciens de la chorale Gospel University Choir interpréteront les incontournables du répertoire des chants gospel.

Marché de Noël des Seniors
Les 5 et 6 décembre de 10h à 16h30, dans la cour du CCAS, rue Grétry sera organisée une vente d’ouvrages et d’objets réalisés dans le cadre des Ateliers créatifs de l’Office des Seniors. Renseignements au : 04.66.76.84.84.

Marché " Les Fées de Noël "
Du 7 au 9 décembre (le 7/12 de 12h à 18h, les 8 et 9/12 de 10h à 18h), au Petit Temple, rue Claude Brousson, le marché est organisé par l’Eglise protestante unie de Nîmes.

Petit marché de Noël de Saint-Charles
Les 8 et 9 décembre, le Petit Marché de Noël de St-Charles fête cette année son 19ème anniversaire. N'oubliez pas l'exposition de crèches dans l'église. Sous les tentes, les artisans et associations vous proposeront leurs créations et leurs produits. Inauguration le samedi 8 à 12h30. Dimanche 9 à 16h, allez faire un tour au grand concert avec l'ensemble Calliopé, 100 exécutants, chœurs et orchestre. Direction Laurent Richard. Entrée libre.

Têtes chenues mais aussi jeunes couples dynamiques se retrouvent aux Halles de Nîmes pour préparer les repas de Noël. (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Musique, Halles et stationnement gratuit

La nocturne des commerçants sera organisée le vendredi 14 décembre avec animations musicales et la sonorisation de l’Écusson par l’Office du Commerce et de l’Artisanat " Cœur de Nîmes ".

Les Halles, ouvertes en continu, laissent la part belle à un futur repas d’exception. Elles seront ouvertes exceptionnellement de 7h à 19h les 22, 23, 24 et 31 décembre et le 25 décembre en matinée aux horaires habituels (de 7h à 13h).

Enfin, le stationnement gratuit tous les samedis après-midi en surface à partir de midi et deux heures offertes dans les parkings souterrains du centre-ville ( Carmes, Coupole, Halles, Jean Jaurès, Jardins de la Fontaine, Maison Carrée, Porte Auguste) sera toujours le dispositif activé par la Ville afin que les Nîmois se réapproprient leur centre-ville.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “NÎMES Noël et ses festivités adaptées au centre-ville”

  1. Moribond : « qui est près à mourrir »………C’est bien quand les journalistes sont pondérés et utilisent la langue française à bon escient !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité