Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 13.11.2018 - abdel-samari - 2 min  - vu 655 fois

RÉGION Lancement de l'Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie

Après une année de concertation, l'Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Occitanie a installé sa gouvernance ce vendredi 9 novembre 2018 à Narbonne. Véronique Vinet, conseillère régionale d'Occitanie a été élue présidente et Hervé Bluhm, directeur régional Occitanie de l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB), a été élu vice-président.

La préfiguration de l'agence, a été pilotée par cinq institutions partenaires : la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB), les agences de l'eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée Corse et les services régionaux de l'Etat. Durant plus d'an, un travail de fond et de concertation a été mené auprès des acteurs de l'environnement, de l'aménagement du territoire et du développement économique en région.

Pour la première fois, une ARB sera créée sous le statut d'Etablissement Public de Coopération Environnementale (EPCE), ce qui fait de l'Occitanie une région pionnière en la matière. L'agence réunira au sein de son conseil d'administration collectivités, services de l'Etat et établissements publics, acteurs socio-professionnels, scientifiques, etc.

Pensée comme un outil opérationnel, l'ARB permet à la Région de démultiplier son action au sein de son territoire et représente un bras armé pour la mise en œuvre de la Stratégie régionale pour la biodiversité, construite notamment lors des 1ères Assises de la biodiversité, le 16 octobre dernier à Toulouse. Cette stratégie s'inscrira dans le chapitre consacrée à la biodiversité du Schéma régional d'aménagement, de développement et d'égalité des territoires « Occitanie 2040 ».

Les missions qui sont confiées à l'agence sont organisées autour de 3 axes structurants :

  • La valorisation de la connaissance et la mobilisation citoyenne, à travers la création d'un Observatoire régional de la Biodiversité ;
  • La mise en réseau des acteurs, avec la création d'un réseau des gestionnaires d'espaces naturels d'Occitanie et d'un Forum régional des acteurs de la biodiversité ;
  • L'ingénierie de projet, à travers l'accompagnement technique et administratif des porteurs de projets et la formation des acteurs.

Basée à Montpellier, l'Agence Régionale de la Biodiversité apportera expertise, animation et ingénierie aux acteurs territoriaux et socio-professionnels de la région, mais également au grand public et aux acteurs citoyens. Son objectif sera de renforcer l'action publique et privée en faveur de la biodiversité, ainsi que de contribuer à mieux coordonner les initiatives publiques. L'ARB Occitanie dispose d'un budget annuel de 600 000 €, co-financé à part égales par la Région et l'AFB.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio