Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 14.11.2018 - elodie-boschet - 2 min  - vu 587 fois

FAIT DU JOUR Christophe Ducros, parrain étoilé du Miam 2018

Christophe Ducros. Droits réservés Didier Gemignani.

Il est le chef de la Table d’Uzès. Christophe Ducros, étoilé au guide Michelin, est le parrain du 26ème Salon Miam, organisé du 16 au 19 novembre au parc des expositions de Méjannes-lès-Alès.

Les chefs étoilés gardois ont tous eu l’honneur de parrainer le Salon Miam, dédié à la gastronomie et aux produits du terroir. Après Michel Kayser, Jérôme Nutile, Oscar Garcia, Serge Chenet, Fabien Fage et Damien Sanchez, c’est au tour de Christophe Ducros d’être à l’affiche de cette nouvelle édition.

Un drômois né dans une famille de restaurateurs

Depuis 2016, après le départ d’Oscar Garcia – qui fut le plus jeune chef étoilé de France – Christophe Ducros est à la tête de la Table d’Uzès, qui détient une étoile au guide Michelin. D’origine drômoise, il est particulièrement heureux d’être le parrain du Salon qui met à l’honneur, cette année, les spécialités de la Drôme. « Je suis né à Valence et j’ai été marqué toute mon enfance par les saveurs et produits de ce département, qui ressemble un peu au Gard par son côté provençal », souligne-t-il.

S’il est aujourd’hui un grand chef, Christophe Ducros, pourtant né dans une famille de restaurateurs, ne l’avait pas prémédité et se destinait à autre chose lorsqu’il décroche son bac économique et social. Finalement, à 22 ans, il passe son CAP cuisine à Sète. « J’ai eu un bon maître d’apprentissage qui m’a redonné le goût à tout ça. » À partir de là, sa carrière s’emballe. Il évolue dans plusieurs maisons prestigieuses de France comme La Tour Rose à Lyon, la Pomme de Pin à Courchevel ou encore L’Oasis à Mandelieu-la Napoule où il officie pendant dix ans. « J’y ai appris la rigueur avec un chef qui revenait du Japon. Et puis j’ai eu envie de voler de mes propres ailes », se souvient-il.

« Je cuisine comme si j’avais des amis qui venaient dîner à la maison »

Christophe Ducros atterrit dans le Gard en 2011, au sein de l’hôtel-restaurant de luxe Le Vieux Castillon, avant de prendre les rênes de la Table d’Uzès quelques années plus tard. « J’y retrouve l’esprit Relais & Châteaux. Nous avons 30 couverts et nous sommes cinq en cuisine, ce qui apporte un côté familial à notre activité. C’était un gros challenge de maintenir l’étoile qu’Oscar Garcia avait décrochée auparavant », raconte-t-il. Le challenge est brillamment relevé. « Je cuisine comme si j’avais des amis qui venaient dîner à la maison. Je vais voir mes clients tous les jours. Les plats peuvent changer en fonction des retours que nous avons. On ne s’interdit rien ! »

Sur le Salon Miam ce week-end, Christophe Ducros ne s’interdira pas non plus de dévoiler son savoir-faire aux visiteurs, aux côtés d’autres chefs gardois comme Quentin Bonnet (Epices et Tout, Alès), Adrien Jourdan (Les Escargots de la Vaunage, Clarensac), Florent Mansard (L’Auberge des Voutins, Méjannes-lès-Alès), Cédric Gadilles (Le Passion, Beaucaire) ou encore Sébastien Rath (Le Riche Hôtel, Alès).

Le programme complet sur Salon Miam ici.

Élodie Boschet

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio