Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 15.11.2018 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 384 fois

POMPIERS La hausse de la contribution communale votée de justesse

Cet après-midi au conseil d'administration du SDIS (Photo : Coralie Mollaret)

Par 11 voix pour et 8 contre, la hausse de 1,98% de la participation des communes au budget du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) a été adoptée.

Conseil d’administration tendu cet après-midi… Les élus ont examiné la hausse de 1,98% des contributions communales au budget des sapeurs-pompiers. Si les conseillers départementaux de la droite et du centre ont annoncé qu’ils voteraient contre, une incertitude planait sur l’attitude des élus socialistes et apparentés (*).

C'est la vice-présidente du Département en charge de la Jeunesse, Amal Couvreur, qui a brisé le suspense : « je vais voter pour, au regard des difficultés que l’on rencontre, mais aussi avec la nécessité de réfléchir aux économies à réaliser. »

Un « ouf » de soulagement pour Nicolas Nadal, représentant SUD : « ce vote était très important et attendu. » Avant de s’adresser aux élus qui ont voté contre : « il faudra regarder les pompiers en face à la Sainte-Barbe ! Nous ne sommes pas qu’un faire-valoir ! »

Quid des communes rebelles ?

Le soulagement du syndicaliste sera toutefois de courte durée. S’adressant au préfet Didier Lauga, Nicolas Nadal interroge : « nous sommes toujours inquiets du recours gracieux des 26 communes contre la révision des nouveaux critères de calcul de leurs contributions. Nous ne sommes pas certains de percevoir ces sommes ! »

À l’extérieur, le représentant syndical SUD, Samuel Besson, abonde : « depuis le début de l’année, nous avons 10% de hausse d’intervention et encore, nous n’avons pas connu une saison des feux importante ou d’épisode cévenols ! Ça fait cinq ans que ces taux sont constants, alors que dans d’autres départements, ils augmentent un peu chaque année ! »

Si une bataille a été gagnée cet après-midi pour les pompiers, la guerre, elle, est loin de l’être.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

* Absent le socialiste et maire de Fons, Fabrice Verdier, n'a pas donné de procuration.

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio