A la uneActualités

EXPRESSION Est-ce que vous êtes d’accord pour que le fisc contrôle les fraudeurs sur les réseaux sociaux ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

Utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore Snapchat pour identifier de potentiels fraudeurs. C’est la nouvelle idée des services du fisc qui sera mis en place à titre expérimental en 2019.

Il s'agit ni plus ni moins d'une extension des outils de lutte contre la fraude fiscale en France comme l'a annoncé le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin dimanche dernier, dans l’émission Capital sur M6. en déclarant en substance : "repérer les fraudeurs, ceux dont le train de vie virtuel ne correspond pas à leur déclaration de revenus."

Même si cela peut surprendre, sachez que l'utilisation des données sur les réseaux sociaux par les Français semble légale. Cette analyse s'appuiera sur des comptes publics où tout le monde peut y avoir accès, y compris le fisc...

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

Est-ce que vous êtes d’accord pour que le fisc contrôle les fraudeurs sur les réseaux sociaux ?

Après avoir totalisé plus de 1500 votes, la tendance est claire. Les Gardois sont contre à 65%. 35% au contraire sont favorable à cette pratique qui pourrait permettre de débusquer les fraudeurs.

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Fabien :  "Mettre une photo de Ferrari sur son mur, veut il indiquer qu'on possède une jolie voiture rouge ou jaune ? Ce n'est pas un peu du voyeurisme tout ça ?? Moi, je vais poster une photo de Rocco Sifredi...mais ils pourront toujours chercher les 30cm...😂😂😂😂😂😂"

Sandrine : "Pour vivre heureux vivons cachés mais surtout du fisc ... 😂"

Ludo : "Moi je suis d'accord pour qu'il contrôle les gens au RSA qui roulent avec des bagnoles à 30 000 boules ....."

Alain : "100 milliards par an de fraude et d’évasion fiscale, 20 milliards d’optimisation fiscale(fraude fiscale légalisée) suppression de 3000 postes de contrôleurs des finances, une liste de 1100 fraudeurs fiscaux nous a été transmise par l’Allemagne sans suite donnée et la grande annonce concerne le contrôle des réseaux sociaux pour « traquer » les fraudeurs...Ne nous prendrait-on pas pour des gogos ?"

Mric : "Facebook c'est pas la vraie vie, donc t'as beau mettre une Porsche ou une Ferrari elle t'appartient pas forcèment hein ..."

Anne-Laure : "Et encore moins qu on donne une liste des véhicules assurés ! Je ne cautionne pas les fraudeurs mais il y a des limites au viol de nos libertés !"

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité