ActualitésSociété

GARD Jouets collectés, cœurs enchantés

Photo d'illustration.

Quoi de mieux qu’une collecte de jouets d’occasion pour sensibiliser petits et grands au don et au réemploi des choses inusitées pendant la Semaine européenne de réduction des déchets, du 17 au 25 novembre ?

C’est un choix fait par Sud Rhône Environnement qui a du panache et qui s’associe à Eco-systèmes pour organiser une grande opération de collecte de jouets d’occasion intitulée " Laisse parler ton cœur " qui se tiendra jusqu'au 25 novembre prochain.

En effet, à l'approche des fêtes de fin d'année, des enfants seront mieux lotis que d'autres mais le but du jeu est de faire en sorte que les déçus soient le moins nombreux possible. Donner une seconde vie à ses jouets c’est aussi et avant tout un acte solidaire puisque tous les jouets récupérés seront confiés à la communauté Emmaüs d'Arles mais également un geste bon pour l’environnement.

Tous les jouets électriques, électroniques, en bois, de construction, de société, peluches, poupées… sont acceptés lors de ces collectes et méritent tous de sortir de vos placards pour accéder à leur seconde vie. Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site www.laisseparlertoncoeur.org pour trouver le point de collecte solidaire le plus proche de chez vous.

Quel avenir pour les jouets collectés ?

 La communauté Emmaüs de Arles triera, complétera ou réparera les jouets. Après avoir fait peau neuve, les jouets d’occasion sont remis en rayon à petit prix dans la boutique solidaire de l’association ou offerts aux familles les plus modestes. Les jouets électriques ou électroniques non réparables sont quant à eux pris en charge par Éco-systèmes pour être dépollués et recyclés dans le strict respect des normes environnementales.

L’opération " Laisse parler ton Cœur " fête cette année ses huit ans. Depuis 2010, plus de 5 400 hottes de jouets ont été collectées. Cette idée a permis de donner une seconde vie à des milliers de jouets partout en France et a redonné le sourire à autant d'enfants. La collecte de jouets d’occasion est également un moyen concret de soutenir et d’alimenter les structures de l’économie sociale et solidaire locale. Dans le Gard, c'est Sud Rhône Environnement, 3 avenue de la Croix Blanche, à Beaucaire, qui se charge de récolter les dons.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité