Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 19.11.2018 - boris-de-la-cruz - 2 min  - vu 17203 fois

GILETS JAUNES Manifestations : la RN 106 Nîmes-Alès paralysée, des routiers bloquent à Alès

Un barrage filtrant des Gilets Jaunes

Les gilets jaunes Photo illustration : Corentin Corger)

Plusieurs blocages et barrages filtrants sont en cours de constitution, ce lundi matin, sur le département du Gard.

C'est sur la Nationale 106 qui relie Alès-Nîmes que la situation est la plus compliquée. De nombreux automobilistes sont piégés et bloqués. Il y a selon les autorités plusieurs kilomètres de bouchon dans les deux sens de circulation. Le rond point permettant l'accès à Alès est totalement bloqué notamment par des poids lourds et des chauffeurs qui ont décidé ce matin de participer au mouvement avec les gilets jaunes. Deux autres barrages sont installés sur la rocade d'Alès. Il est conseillé pour l'instant de prendre l'ancienne route de Montpellier et d'arriver à Alès par Saint-Christol-lès-Alès.

Sur la Nationale 106, d'autres axes sont très difficiles d'accès. C'est notamment le cas à Dions-la Calmette où un barrage filtrant est constaté. Plus loin pour venir sur Nîmes, il a plusieurs kilomètres de bouchon à 8h30. De nombreuses personnes vont être très en retard au travail ce matin...

À Nîmes, la principale difficulté est le rond point Kilomètre Delta, avec l'autoroute A9 Nîmes Ouest qui est coupée. Un barrage est également installé à cet endroit qui impacte considérablement la circulation sur le périphérique Nîmois.

Au total, à 8h45, huit communes seraient concernées par des barrages et blocages. Plusieurs points noirs à Alès, un barrage filtrant à Nîmes, mais aussi des manifestants à Dions sur la RN 106, à Saint-Hilaire-de-Brethmas, à Saint-Gilles, aux Angles, à Gallargues et à Aimargues où la situation serait également très compliquée, avec un accès d'autoroute fermé.

A 8h45 la préfecture du Gard faisait parvenir un communiqué : "Il est précisé que les organisateurs de ces manifestations n’ont pas satisfait aux obligations réglementaires des déclarations de manifestations en préfecture et se placent donc en grave infraction au regard des dispositions du code de la sécurité intérieure. Le préfet du Gard appelle les usagers de la route à adapter leur déplacement dans les zones concernées et à l’approche des ralentissements, à faire preuve de civisme et de calme".

Boris De la Cruz

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio