Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 20.11.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 245 fois

NÎMES Les Droits de l'enfant sont mis en avant

Trois rendez-vous en ville ce jeudi 21 novembre.
Comme à son habitude, Laurent Noé, DASEN du Gard, proche des enfants, ne perd pas son envie de pédagogie (Photo illustration Anthony Maurin).

Le 21 novembre est l’occasion de parler de la date anniversaire de la charte internationale des Droits de l’Enfant. Pour le coup, les accueils de loisirs de la ville de Nîmes organisent trois événements à travers la ville.

Le premier rendez-vous se tiendra à l'accueil de loisirs Capouchiné. Changer le regard, faire évoluer les mentalités, rompre les préjugés : cela commence dès le plus jeune âge. Point de départ d’un projet à l’année sur la sensibilisation du handicap et du respect des différences menés par les ALSH Courbessac et Capouchiné en collaboration avec le relais loisirs handicap 30, ce rendez-vous sera organisé avec des jeux de plateau le matin et des jeux collectifs l’après-midi. Un pôle central avec des questionnements sur le handicap sera établi.

Dans la salle Simone Veil, place à la sensibilisation des enfants sur leurs droits à travers un théâtre. " Séraphino et le grand livre des lois ", une histoire écrite avec l'aide des enfants d'accueil de loisirs, sera interprétée. En effet, Séraphino est petit moineau qui décide d'aller cueillir des framboises près d'un lac. Sur son chemin il va aider différents personnages grâce à son grand livre des lois et va se lier d'amitié avec eux. Les enfants pourront prendre conscience de leurs droits d’une manière ludique.

Enfin, c'est à l'accueil loisirs du Carmel qu'un espace avec différents ateliers permettra aux bambins de découvrir plusieurs droits. Le matin, pour les enfants d’âge maternel, place aux jeux des cinq sens, à une ludothèque et à des jeux de constructions. L’après-midi, pour les enfants d’âge primaire, plus d’une quinzaine d’ateliers sera proposée pour connaitre d’avantage ses droits grâce à des jeux d’expression, des quizz de culture générale, à la radio des droits de l’Enfant, au micro-trottoir, au bowling, au memory géant, aux danses et aux nounours géants qui répondront présents pour des câlins afin d’étayer le droit à l’affection. Une belle journée en perspective !

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio