Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 21.11.2018 - elodie-boschet - 1 min  - vu 557 fois

ALÈS Une journée "justice morte" ce jeudi 22 novembre

Les avocats ont déjà réalisé plusieurs actions pour protester contre la loi de programmation de la justice. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Réunis en assemblée générale ce mardi 20 novembre, les avocats du barreau d'Alès ont voté une journée "justice morte" ce jeudi 22 novembre. Ils se rassembleront à 9 heures devant le palais de justice.

Les robes noires se mobilisent contre la loi de programmation de la justice, portée par la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, et en cours d'examen à l'Assemblée nationale. À travers une motion, les avocats disent assister "à d'étonnants retours en arrière des pouvoirs publics et à des jeux troubles de certains parlementaires." Et d'ajouter que "si notre confiance est petit à petit ébranlée par le manque de loyauté de nos interlocuteurs, notre résolution est restée entière de voir la justice du XXIe siècle demeurer humaine. C'est-à-dire proche des justiciables et rendue par un nombre suffisant de juges ainsi que de greffiers."

Pour défendre "une justice pour tous", les avocats ont décidé de porter, à nouveau, le rabat rouge à compter du 20 novembre et sans limitation de durée. Ils se réuniront ce jeudi, dès 9 heures, sur les marches du tribunal d'Alès dans le cadre de la journée "justice morte" durant laquelle les cabinets seront fermés au public et aucune audience ne sera assurée. Il n'y aura donc pas d'avocats pour la permanence garde à vue ni pour la permanence pénale.

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio