Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 21.11.2018 - corentin-corger - 1 min  - vu 836 fois

INTEMPÉRIES Manadiers et ganaderos forcés de déplacer leurs bêtes

Plus de 80 centimètres d'eau observés dans les prés (photo Delta Victor) - AIRMIL

Les intempéries de ce mardi soir ont également impacté les ganaderias et manades situées en Camargue gardoise, qui ont passé la matinée à déplacer les bêtes pour éviter qu'elles ne se noient. 

Les fortes pluies tombées cette nuit en ont surpris plus d'un ce matin au réveil. Notamment, le ganadero Dany Bantzé qui a constaté environ 80 centimètres d'eau dans ses prés où vivent 25 toros. "On a fait la gaze dans la roubine pour mettre les toros sur un îlot qui n'était pas inondé", explique Dany, installé au Cailar. L'urgence était d'éviter que les toros ne se noient ou n'attrapent des maladies en restant dans l'eau en les déplaçant dans un pré épargné par les inondations.

Même la voiture de fête fait l'affaire pour aller chercher les toros (photo Delta Victor) • AIRMIL

Grâce à la solidarité des manadiers voisins, ils ont pu récupérer les bêtes en sécurité. Aucune n'a été blessée. Chevaux ou encore voitures de fête, tout est bon pour attraper les bêtes. C'est le Vistre qui est sorti de son lit et a inondé les prés. "Je n'avais pas vu ça depuis au moins dix ans. C'était un vrai torrent. Ce qui est surprenant c'est que ce soit passé uniquement dans la nuit. C'était une situation imprévue", confie l'éleveur.

Rien que pour la ganaderia La Véronique, 25 toros ont dû être attrapés et installés sur un îlot (photo Delta Victor) • AIRMIL

Les autres manadiers et ganaderos du secteur ont également connu la même problématique. L'essentiel est d'avoir pu mettre les animaux à l'abri. La décrue devrait durer une dizaine de jours. Les éleveurs restent vigilants car de nouvelles intempéries sont annoncées.

Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio