Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 22.11.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 239 fois

SAINT-GILLES La BD colore la fin d'année

Le 17e festival de la BD de la ville. Un rendez-vous à ne pas manquer qui débute ce vendredi...
(Photo Saint-Gilles)

Les dédicaces, une belle occasion de voir ses auteurs préférés (Photo Saint-Gilles).

Les 17e " Rendez-vous de la BD de Saint-Gilles " auront lieu les vendredi 23 et samedi 24 novembre, à la médiathèque Emile Cazelles.

La particularité de ce festival est d’être dédié à la jeunesse car toute l’année, les enfants saint-gillois ont participé à des ateliers où ils ont manié le crayon en imitant le style du parrain de l’édition 2019, l’auteur belge Étienne Willem.

" Nous sommes l’un des seuls festivals de BD dont l’invité d’honneur est toujours un auteur jeunesse. Et même si l’événement fait la part belle aux dédicaces, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre, c’est surtout l’aboutissement du travail mené toute l’année avec les enfants de la ville qui nous donne une vraie identité ", explique Sylvie Fabarez, directrice de la médiathèque Émile Cazelles de Saint-Gilles.

En effet, si le festival fait la part belle aux dédicaces d’auteurs pour le plus grand plaisir des collectionneurs, l’événement met aussi en lumière le travail mené à la médiathèque avec les enfants de la ville, à travers deux expositions.

Comment faire une BD, les petits ont adoré cet exercice (Photo Saint-Gilles).

Le festival est l’aboutissement de la démarche engagée toute l’année auprès d’un public scolaire (une soixantaine d’élèves l’an dernier) et d’autres passionnés (neuf confirmés et 14 débutants en 2017), qui participent à des ateliers tous les mercredis après-midis avec le dessinateur, coloriste et graphiste Jean-Christophe Almodovar, auteur sous le pseudonyme de Jez.

Du premier trait de crayon à la colorisation, ils s’initient au style du parrain de l’édition, à qui ils ont la chance de montrer leur travail et d’entendre ses critiques bienveillantes. Une idée qui est née à la fin des années 1990 en observant un groupe de copains, de 12 ans environ, qui se réunissaient le mercredi après-midi à la médiathèque pour dessiner…

Cette année, c’est donc l’auteur belge Étienne Willem, dont l’imagination animale nage en plein steampunk (sous-genre de la science-fiction), qui a été invité par la librairie nîmoise La Bulle, en charge du programme. Il sera aux côtés de Paul Salomone, David Ratte, Fabrice Erre, Fredman, Arnaud Poitevin, Pascal Croci et Laurent Bonneau. Le programme complet ici.

(Photo Saint-Gilles).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio