Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 23.11.2018 - thierry-allard - 2 min  - vu 352 fois

BAGNOLS Une scène de crime au collège contre le gaspillage du papier

Lors de l'action, ce jeudi matin au collège Gérard-Philipe de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Rassurez-vous, ce ne sont que des morts de papier.

L’association K Net Partage, très engagée sur le recyclage des déchets, a mené ce jeudi matin au collège Gérard-Philipe de Bagnols une action originale pour sensibiliser au recyclage du papier. Il s’agissait d’une scène de crime, où les collégiens de la classe ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) se couchaient tels des cadavres sur des grandes affiches publicitaires récupérées par l’association. Leur silhouette ensuite découpée a été affichée dans divers lieux de l’établissement. Une manière de sensibiliser durablement les enfants « avec une connotation scientifique et ludique pour faire passer un message sérieux », explique Laurent Gautier de K Net Partage.

Une association qui a mené cette action ce lundi au lycée Sainte-Marie et donc ce jeudi au collège Gérard-Philipe dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, mais aussi dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, « voilà pourquoi l’atelier est conduit par la classe ULIS », précise Laurent Gautier. L’action a été accueillie à bras ouverts par le collège. « Nous sommes toujours réceptifs à ce type d’initiatives, note le principal Stéphane Gerland. Surtout pour des élèves de cet âge, qui sont encore ouverts à tous ces sujets. »

Lors de l'action, ce lundi au lycée Sainte-Marie de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Et si l’idée est aussi de sensibiliser le corps enseignant, le personnel administratif et de direction du collège, qui utilisent également beaucoup de papier, il n’en reste pas moins que sur ces questions de recyclage, les enfants sont souvent de véritables ambassadeurs des bons comportements dans leurs familles respectives. « Le papier, tout le monde en gaspille alors que ça se recycle très bien, et que le recycler permet d’économiser les forêts et de l’eau », rajoute Laurent Gautier.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio