Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 24.11.2018 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 393 fois

NÎMES Les industries culturelles et créatives s'installent à l'université

Le site Vauban de l'université de Nîmes (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Depuis cette année, Unîmes propose  un nouveau master spécialisé dans les Industries culturelles et créatives.

Ouvert en septembre dernier et unique en France, le master « Production, usages et interprétation des fictions » accueille 18 étudiants en première année en 2018. Il forme des professionnels dans le domaine de la fiction et de la narration pour répondre aux besoins des industries créatives, particulièrement dynamiques en Occitanie.

Les industries culturelles et créatives (édition, cinéma, musique, radio, télévision, arts de la scène, jeux vidéos) sont particulièrement dynamiques en Occitanie : la Cité créative prévue dès 2020 sur la métropole de Montpellier où le secteur concentre plus de 2000 emplois, 36 films en partie tournés ou réalisés dans la région en 2017, une trentaine de festivals gardois en tous genres, 90 entreprises et plus de 600 emplois spécialisés dans la conception de jeux vidéo sur la région...

Une réponse au dynamisme de l’industrie culturelle et créative régionale

Un dynamisme illustré encore récemment par l’ouverture d’un studio France TV à Vendargues au mois de mars 2018 après l’installation des studios de TF1 à Sète. Ce master a vocation à répondre aux besoins d’emplois de ce secteur d’activité en formant les étudiants à une multitude de métiers : scénariste, auteur, rédacteur, réalisateur, organisateurs de salon ou de convention, chargé de production, consultant, journaliste, critique, youtubeur, animateur (radio, télévision, web), documentaliste, documentariste, chef de projet médiation culturelle, enseignants-chercheurs …

Original dans le paysage universitaire français, ce master se distingue dans le domaine des industries créatives par son objet privilégié : la place de la fiction et de la narration dans le monde contemporain et par son approche pluridisciplinaire à la fois théorique (circuits économiques, dimension juridique, fonctionnement narratif et esthétique, contexte idéologique et politique, modes de réception) et technique (écriture créative, compétences numériques et audiovisuelles).

Des formations originales

On y ajoutera son approche bilingue français-anglais et sa triple dimension « Recherche / Création / Professionnalisation ». Au-delà du tronc commun de séminaires de recherche et d’ateliers d’écriture et de création, des stages obligatoires en entreprises sont prévus. Dès la première année, les étudiants partent pour une durée de 6 semaines à partir du mois de décembre dans des entreprises variées : escape game, éditeur de manga, librairie ou entreprise de production audiovisuelle…

Avec ce nouveau cursus, Unîmes affirme plus encore sa volonté de proposer des formations inédites. Depuis sa création, l’université a fait le choix de développer des formations originales qui connaissent d’excellents taux d’insertion comme la licence professionnelle « Agent de recherches privées », le master « Design, Innovation, Société » spécialisé dans le design social ou encore le diplôme d’université « Généalogie et Histoire des Familles ».

Philippe Gavillet de Peney

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio