Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 25.11.2018 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 556 fois

DIMANCHE VILLAGES Meynes a son champion de France

Le bridgeur émérite Pierre Saporta a décroché un nouveau titre national.
En championnat, pas moyen d'échanger avec son partenaire. C'est tout le monde derrière le paravent ! Dommage pour la convivialité mais bon, il faut ce qu'il faut... (Photo : Fédération bridge)

Pierre Saporta (2e en partant de la droite) s'est adjugé le titre par équipe avec ses collègues franciliens (Photo : Fédération Bridge)

Le Meynois Pierre Saporta se souviendra longtemps de son passage à Saint-Cloud. Dans le cadre forcément prestigieux du siège de la Fédération française de bridge, sis dans la très huppée commune des Hauts-de-Seine, se déroulaient le week-end dernier les finales des championnats de France de Division nationale Open par équipes.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que le Gardois n'a pas fait le voyage pour rien en décrochant le titre par équipes. Seul représentant du département au sein d'une phalange à forte coloration francilienne composée d'Édouard Beauvillain, Jean-Paul Balian, Olivier Bessis, Véronique Bessis et Jean-Michel Voldoire, le professeur des écoles s'en est sorti comme un... as !

Un sport remue-méninges

Rien d'étonnant en soi quand on sait que le palmarès de Pierre Saporta est long comme un jour sans pain et que ses titres de champions de France sont aussi nombreux que les médailles sur l'uniforme d'un général Nord-Coréen. Auteur de nombreux livres de bridge, adhérent au club La Bridgerie, à Montpellier, le Gardois est un expert de ce jeu apparu en France en 1880 dont, parmi plusieurs hypothèses, la paternité est attribuée des diplomates britanniques en poste à Constantinople qui auraient exporté le jeu en Occident.

Suspense, sensation forte, montée d'adrénaline garantis, le bridge se vit, se partage sans modération. Une nouvelle manière de jouer au bridge s'est développée, la compétition, qui en fait un véritable sport. Comme au tennis, les bridgeurs sont classés. En compétition, le hasard n’intervient pas, les joueurs disposent des mêmes distributions. C’est celui qui tirera le meilleur parti de son jeu qui l’emportera. Des championnats sont organisés au niveau régional, national et international dans différentes catégories (scolaires, cadets, juniors, seniors...).

Dans les clubs de la Fédération ou sur Internet, le bridge est aujourd'hui accessible à tout le monde. La mise au point par la Fédération française de bridge, d'une méthode d'initiation simplifiée a posé les bases de la démocratisation. Le site www.decouvertedubridge.com permet de connaître, en quelques clics, les mécanismes de base du jeu.

Philippe GAVILLET de PENEY

* Le bridge est un jeu de cartes de types jeu de levées consistant à comptabiliser le nombre de levées réalisées. Il se pratique avec un jeu de 54 cartes par quatre joueurs, opposant deux équipes composées de deux partenaires. Il se déroule en deux phases : les enchères qui déterminent le contrat à jouer par le déclarant. Puis le jeu de la carte pendant lequel le déclarant tente de réaliser au moins le nombre de levées (plis) annoncé par le contrat (source Wikipédia). Plus d'informations sur www.ffbridge.fr

Les lauréats des championnats de France Division Nationale 2 Open par équipes : Véronique Bessis, Édouard Beauvillain, Pierre Saporta, Jean-Paul Balian, Olivier Bessis, Jean-Michel Voldoire.

Philippe Gavillet de Peney

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio