Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 28.11.2018 - thierry-allard - 2 min  - vu 605 fois

LAUDUN-L’ARDOISE Concert, cérémonie : le 1er REG de la Légion étrangère célèbre la Sainte Barbe

(Photo d'illustration : T. Blomqvist / Légion étrangère)

C’est un des grands temps forts de l’année militaire : la célébration de la Sainte-Barbe, la sainte patronne des sapeurs, se déroulera en trois temps jeudi et vendredi pour les légionnaires du 1er Régiment étranger de génie de Laudun-l’Ardoise.

Dans un premier temps, les légionnaires et réservistes du régiment participeront ce jeudi 29 novembre au matin à un trail de 13 kilomètres dans les collines de Chusclan. Pour le public, les festivités démarreront réellement le jeudi soir à 20h30 (ouverture des portes à partir de 19 heures) au Forum de Laudun-l’Ardoise avec le grand concert de la Musique de la Légion étrangère. Un concert gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles (et nous vous conseillons de ne pas arriver au dernier moment pour ne pas être victime de cette limite).

Et si l’événement est gratuit, il n’en est pas moins caritatif : une urne sera mise à disposition du public pour recueillir des dons au profit des œuvres sociales de la Légion. Une exposition photos sur les opérations extérieures du 1er REG en 2018 sera également proposée sur place.

Enfin, le vendredi 30 au matin se tiendra au quartier général Rollet, à l’Ardoise, la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe. Les portes du QG seront ouvertes à partir de 9h30, et la cérémonie débutera à 10h30. Au programme : revue des troupes par le chef de corps, le colonel Olivier Pinard Legry, et par le général Denis Mistral, commandant la Légion étrangère, prise d’armes, remises de décorations, remise de décrets de naturalisation, défilé militaire à pied (en présence des pionniers de la Légion et de la Musique de la Légion étrangère) et vin d’honneur.

Notez que parmi les décorations remises, six sous-officiers et légionnaires recevront la médaille d’honneur des chemins de fer, suite à leur action lors de l’attaque d’octobre 2017 à la gare Saint-Charles de Marseille, une distinction remise par le secrétaire général de la SNCF.

Th.A

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio