Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 28.11.2018 - anthony-maurin - 1 min  - vu 218 fois

NÎMES De la vigne au verre pour trouver un emploi

Information, formation et recrutement pour la filière gardoise (Photo Anthony Maurin).

Les filières de la vigne recrutent (Photo Anthony Maurin).

S’informer et rencontrer des professionnels des métiers de la viticulture et de la viniculture était but recherché du salon De la vigne au verre organisé sur le site nîmois de l'EERIE et en collaboration avec Pôle emploi.

Le Gard est un département à la croisée des chemins. Culturels, bien sûr mais aussi géographiques et économiques. Il est l'entrée d'une vaste Région, est bordé par le Rhône, axe fluvial d'importance ainsi que par la Méditerranée qui apporte à son territoire une bouffée d'air chaud et humide. Au Nord-Ouest, le contrefort des Cévennes lui apporte fraîcheur et rudesse.

Depuis belles lurettes la vigne fait partie de son ADN, elle a même contribué à son essor dans l'Antiquité. Grecs et Romains le savaient bien, en Gaule on sait y faire avec le sang de la terre. À la mode depuis des décennies, les filières de la vigne ont toujours besoin de main-d'oeuvre mais ont parfois du mal à trouver leurs futures recrues.

Dans cet esprit, entreprises et exploitations, organismes de formation, acteurs et partenaires du secteur agricole se sont retrouvés au Parc d'activité Georges Besse (EERIE) afin de parler recrutement, positionnement sur formations et informations sur le secteur et les métiers pour les demandeurs d'emploi ou les petits curieux désireux de changer de vie et de se reconvertir dans une profession qui a les pieds sur (dans) la terre.

Le Pôle emploi des Sept Collines réalisait cette action avec Fafsea, Anefa du Gard, la Chambre d’agriculture du Gard, les Jeunes agriculteurs du Gard, Nîmes métropole et Agri Emploi.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio