Actualités

ALÈS L’hôpital participe à la Journée mondiale de lutte contre le sida

Le CH Alès-Cévennes. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce samedi 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le sida. L'occasion pour le centre hospitalier d'Alès de rappeler l'importance du dépistage.

La lutte contre le sida et la vie avec le VIH ont changé. L’amélioration du dépistage est plus que jamais un enjeu de santé publique. Pour l'effectuer, il suffit de se rendre dans un centre de dépistage (CeGIDD), ou de se faire prescrire par un médecin généraliste un bilan sanguin standard, ou encore d’effectuer un test rapide d’orientation diagnostic qui peut être proposé par certaines associations ou à l’aide d’auto-tests achetés en pharmacie.

C’est en se mobilisant collectivement, par une prévention adaptée à chacun et en se faisant dépister pour se faire traiter, que l’on peut espérer la fin de l’épidémie du VIH. Ainsi, à l’occasion de la journée de lutte internationale contre le VIH/SIDA du 1er décembre, le public est invité à venir se faire dépister au CeGIDD du centre hospitalier Alès Cévennes, ouvert tous les jours de 10h à 15h, sauf le mardi.

Pour rappel, en France plus de 170 000 personnes vivent avec le VIH et chaque année 6 000 personnes découvrent leur séropositivité. 30% des découvertes de séropositivité concernent des infections récentes (moins de six mois avant le diagnostic). La prise en charge grâce aux traitements anti-rétroviraux (trithérapie) permet une amélioration de l’espérance de vie. Il importe également de souligner qu’une personne séropositive prenant un traitement efficace abaisse sa charge virale dans le sang en dessous du seuil de sa détectabilité, ce qui permet de ne plus transmettre le virus.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité