A la uneActualitésSociété

GARD Débroussailler, c’est aussi sauver des vies

La campagne de débroussaillement ne doit pas être prise à la légère. Gardois, prenez garde et entretenez votre propriété pour la préserver des incendies.

Le schéma des obligations légales de débroussaillement.

Le Gard est un département où les milieux naturels tels que les forêts, bois, garrigues et landes représentent 55 % du territoire. Ajouter à la sécheresse qui devient une sale habitude, le risque d'incendie est décuplé alors il faut être vigilent et entretenir sa propriété.

" L'actualité est bousculée avec l'eau qui tombe actuellement mais nous devons parler des Obligations Légales de Débroussaillement. L'été a été plutôt favorable mais notre souhait est de développer une culture du risque dans le Gard. Chacun doit de sentir concerné, le débroussaillement est une obligation que l'on peut croire lourde et contraignante mais les incendies font des ravages et ils ne tuent pas que la forêt ! " note Didier Lauga, Préfet du Gard.

La Préfecture met la pression sur les Gardois irrespectueux des règles du bien-vivre ensemble. Il a envoyé une lettre salée aux maires, qui rappelons-le sont responsables et compétents, pour leur rappeler la loi. Le Préfet assure aussi la promotion de ces textes envers les particuliers et promet là encore de faire respecter les OLD. Datant du milieu des années 1980, ces lois de débroussaillement sont connues mais pourtant éluder par de nombreux gardois.

Nicolas Karr, Directeur ONF Gard Hérault, Didier Lauga, Préfet du Gard, Cédric Clemente Association des communes forestières du Gard et Pilar Chaleyssin, présidente de l'association des maires du Gard (Photo Anthony Maurin).

Si vous n'agissez pas, c'est une amende de classe 4 qui vous sera adressée. 135 euros et si les travaux mettent du temps à être réalisés, la commune pourra exiger l'exécution du chantier et sa réalisation aux frais du propriétaire à hauteur de 30 euros /m². " Les gens réalisent les travaux quand ils comprennent les enjeux " poursuit Didier Lauga qui souhaite avancer doucement mais sûrement vers une approche pédagogique avant de passer à la méthode répressive.

Et les enjeux sont tels qu'ils sont multiples. Si vous débroussaillez correctement votre terrain, le feu aura du mal à se développer et à franchir cette barrière non naturelle. Le but ? Diminuer l'intensité des incendies, stopper ou limiter leur propagation et faciliter l'accès et le travail des sapeurs-pompiers.

Les communes s'engagent dans la bataille. Elles n'ont pas toutes les moyens de faire respecter les lois car elles ne les respectent pas toutes. Elles luttent comme elles le peuvent, sont usées par tant de compétences à leurs charges et désespèrent de demander à leurs administrés de faire le coûteux sacerdoce.

72 % des Gardois sont concernés par les OLD

Sur les 353 communes gardoises, six ne sont pas concernées car elles ne sauraient connaître le risque du feu. Mais comme la mémoire a tendance a flancher au bout d'un certain temps sans piqûre de rappel, le Préfet veut entrer en partenariat actif pour raviver la flamme de la responsabilité citoyenne. 196 communes ont délibéré pour mettre en oeuvre une stratégie visant à faire respecter les OLD et cette année, 1 000 habitations ont été contrôlées. Le taux de conformité a atteint 93 %.

Pour éviter d'en arriver là... Débroussaillez pour vous, vos voisins et les sauveteurs qui risqueront leur vie pour sauver la votre.

Mais c'est encore insuffisant car le Gard part de loin. " Depuis dix ans nous avons un facteur chance énorme, tant mieux mais il ne faut pas de relâchement. Les gens doivent s'approprier la lutte, il en va de leurs biens et de leur vie. Il faut de la pédagogie, nous nous rendons compte de la difficulté que cela peut être mais tous les renseignements sont disponibles et nous facilitons le dialogue en participant à des réunions publiques " avoue Christophe Chantepy Responsable de l'Unité Forêt DFCI à la DDTM du Gard

Je débroussaille donc je vis

Les derniers grands feux dans les Gard commencent à dater. 2004 entre Poulx et Marguerittes, à Portes en 1980, on était proche de l'apocalypse. Dans les années 1970, 2 000 hectares brûlaient chaque année mais en 2018, le chiffres tombaient à 200. L'incendie qui a fait le plus de ravage cette année était proche des pentes de l'Aigoual et a consumé 70 hectares. " Il suffit d'un ou deux gros feux pour représenter 90 % des dégâts. Il faut rester humble. Il faut aussi nettoyer les toitures des aiguilles de pin, c'est par là que la maison brûle " affirme le Colonel Cherbetian du SDIS.

Dénudée la forêt ? Que nenni, elle sera sauvegardée, entretenue et profitera longtemps aux promeneurs.

Et surtout, en cas d'incendie proche de votre maison, restez à l'intérieur, n'évacuez pas ! Elle est votre meilleure sécurité. Seuls les sapeurs-pompiers vous devez écouter s'ils vous demandent d'évacuer, dans le calme si possible. par contre et si vous avez opté pour les habitats de loisir de types caravane ou bungalow, fuyez calmement toujours si possible.

" Nos ancêtres construisaient des maisons qui ne brûlaient pas parce qu'elles étaient bien conçues avec de petites ouvertures au nord. Pour stocker le bois, ne le collez pas contre la maison et si possible ne le mettez pas au nord non plus, même si ailleurs c'est moins joli, ça peut sauver des vies ! " poursuit le colonel Cherbetian.

Pour les nouveaux amoureux du débroussaillement, vous aurez le nécessaire des explications exactes ici. Pour les curieux qui veulent savoir s'ils y sont soumis, c'est par ici ! Pour savoir où et comment débroussailler dans les règles de l'art, tentez l'aventure en cliquant par là. Les maires ont déjà leur petit coffret explicatif avec DVD, fiches techniques et livret.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité