Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 01.12.2018 - thierry-allard - 3 min  - vu 2543 fois

GARD Gilets jaunes et CGT, vers une convergence ?

Les manifestants CGT ont rejoint les gilets jaunes à la gare de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ce samedi matin était à la fois marqué par un appel à manifester des gilets jaunes, pour le troisième samedi consécutif, et de la CGT pour l’augmentation des salaires, des pensions de retraites et des indemnités. De quoi aller vers une convergence des luttes ? Nous sommes allés voir, à Nîmes et Bagnols, ce qu’il en était.

À Bagnols

Ils étaient d’abord voisins de manifestation, avant de se retrouver à la gare de Bagnols en fin de matinée. Les gilets jaunes et la CGT ont manifesté ce matin, d’abord sur le boulevard Lacombe, les gilets jaunes devant la Société générale et la CGT devant la Poste. Côté CGT, entre 120 et 130 personnes ont manifesté pour dénoncer la politique menée par le gouvernement. « Le mot pouvoir d’achat ne représente plus grand chose aujourd’hui, il faut plutôt parler de reste à vivre, lancera au micro le secrétaire de l’union locale CGT Patrick Lescure. Une fois tout payé, il n’y a pas besoin de tableau Excel ou d’une brillante étude pour voir que ce reste à vivre a fondu comme neige au soleil, voire qu’il passe en dessous de zéro pour beaucoup. »

Ce matin, lors de la manifestation de la CGT à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Dénonçant les réformes du gouvernement, notamment la « précarisation de l’emploi », « les mirifiques cadeaux aux entreprises » ou encore « la casse du code du travail et les ahurissants cadeaux fiscaux », Patrick Lescure estimera que « les gilets jaunes le prouvent, votre action (au gouvernement, ndlr) n’a fait qu’enrichir les plus riches. » Alors la CGT revendique « une augmentation du SMIC, des pensions de retraites, la prise en charge des frais de transport par les entreprises, le rétablissement de l’ISF, la TVA à 5,5 % pour les produits de première nécessité et non la baisse des cotisations sociales qui sont un salaire différé. » C’est là qu’on retrouve le principal point d’achoppement avec les gilets jaunes. Car sur le reste, la CGT défend notamment « l’arrêt immédiat et le blocage de toute hausse des taxes sur les carburants », « la taxation des transports routiers, aériens et maritimes » et plus localement la réouverture de la ligne SNCF voyageurs.

Ça tombait bien, puisque c’était justement à la gare de Bagnols que les gilets jaunes avaient prévu de manifester ce matin. « Que les gilets soient jaunes, verts ou marrons ce n’est pas mon problème, nous avons pour la plupart les mêmes revendications, sauf sur la baisse des cotisations sociales », rappellera Patrick Lescure, avant d’appeler les manifestants à rejoindre les gilets jaunes à la gare « pour manifester pour le retour des trains de voyageurs. »

Les gilets jaunes manifestent à la gare de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Sur place, la manifestation, non déclarée, vise plutôt à bloquer les trains : des pneus et des palettes ont été mis sur les voies. « Ce sont des trains de fret », explique Gaëlle Maury, qui aujourd’hui tient à ce qu’on fasse figurer qu’elle n’est pas l’organisatrice, comme ce fut le cas lors des autres manifestations des gilets jaunes à Bagnols. « Il n’y a que comme ça qu’on arrivera à se faire entendre, et on arrête d’embêter Carrefour et Intermarché », ajoute-t-elle, tout en précisant que « les gens en ont vraiment marre, les manifestations déclarées ne suffisent plus. » Quant à la présence de la CGT, la gilet jaune estime que « c’est bien, le principal c’est qu’il y ait du monde. »

À Nîmes

Environ deux cents manifestants se sont rassemblés devant la préfecture à Nîmes (photo Corentin Corger)

À Nîmes, environ deux cents militants se sont rassemblés devant la préfecture. Les revendications restent les mêmes : "la baisse du pouvoir d'achat et la défense du service public", explique Christian Leblond, élu CGT au Conseil Départemental. Avec également à l'ordre du jour, l'expression des chômeurs par le biais de la représentante syndicale qui a été reçue, avec quatre autres militants, par un représentant du préfet. Une réunion qui a duré environ 20 minutes.

Les gilets jaunes étaient portés par des militants de la CGT (photo Corentin Corger)

Dans la foule devant les grilles, les seuls gilets jaunes aperçus étaient estampillés du blason de la CGT. "Ils sont les bienvenus, il s'agit d'une convergence des luttes", appelle Christian Leblond. Un appel mais pas de mobilisation générale comme à Bagnols. En raison de la première réunion publique du grand rassemblement de la Gauche pour les Municipales de 2020 à Nîmes qui s'est tenue juste avant, les principales personnalités politiques étaient présentes. Vincent Bouget, Christian Bastid ou encore l'ancien maire communiste Alain Clary étaient disséminés parmi les manifestants.

Dans le Gard, cette mobilisation nationale se conclura cet après-midi à Alès, avec un rassemblement prévu à 15h devant le parvis du théâtre du Cratère.

Thierry Allard et Corentin Corger

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio