ActualitésPolitique.

GRAU-DU-ROI Le plan local d’urbanisme passe à la révision

Le récent conseil municipal a semblé observer la trêve des confiseurs mais des décisions concernant le PLU ont été prises…

Grau-du-Roi , salle du conseil municipal (photo Véronique Camplan)

Une convention avec une association caritative, le baptême de deux squares de la ville… Ça sentait l'approche des fêtes. Mais pointaient leurs nez, des sujets plus structurants, comme la révision du plan local d'urbanisme, un grand projet sur trois ans, dont on a pas fini d'entendre parler. 

Signature d'une convention de partenariat avec le Service départemental des impôts fonciers de Nîmes ? Ce dernier, assure le recensement, la mise à jour et l'actualisation des bases d'imposition. Votée à la majorité, cette collaboration est prévue sur une période de 3 ans. En effet, le calcul de la valeur locative cadastrale est un l'élément déterminant de la fiscalité directe locale. Elle sert à calculer l'assiette des taxes foncières et des taxes annexes comme la taxe d'enlèvement des ordures ménagère, la cotisation fiscale des entreprise et la taxe d'habitation.

Concernant cette dernière, sa suppression sur les résidences principales va avoir un impact direct sur les budgets des communes. Un paramètre qu'il vaut mieux maîtriser pour anticiper sur la capacité budgétaire de la commune. Heureusement, le Grau-du-Roi compte 25 000 résidences secondaires sur son territoire, ce qui, dans le cas présent, est plutôt une bonne nouvelle pour la commune.

Modification du PLU (plan local d'urbanisme). Votées à la majorité, ces modifications permettront de faire sauter l'obligation de réaliser des stationnements sur de petits projets en centre-ville et de réaliser des extensions (sous contrôle) à certaines habitations de Port-Camargue que leurs propriétaires souhaitent agrandir. Un nouveau PPRI (Plan de prévention des risques d'inondations) sortira en mars, coup d'envoi à une grande révision du PLU qui durera trois ans et débutera par un atelier de qualification urbaine, concernant le centre-ville, qui s'appuiera sur le rendu des études d'urbanisme. Les Graulens y seront conviés dans le cadre de la démocratie participative.

Augmentation de 3% de tous les tarifs d'appontements "ports de pêche". Un ajustement qui permettra de faire face à la réparation et à l'entretien des pontons, hors pontons flottants, qui eux sont pris en charge par la région. Une décision qui a fait l'objet d'un vote unanime.

Recycler des téléphones pour réaliser les rêves d'enfants myopathes. C'est l'objet de l'association d'intérêt général "Pour la vie" avec laquelle la Ville a signé une convention de partenariat afin de l'aider à participer à cette collecte écologique et solidaire.

Et aussi… Le baptême du square face au cinéma, le "Square Louis Rosso", en hommage à cet enfant du Grau-du-Roi né en 1926, pour son engagement sans faille auprès de la population graulenne en tant qu'élu municipal de 1953 à 1995, et l'espace arboré situé angle quai Général de Gaulle et Quai du 19 mars, "Square de anciens marin et anciens combattants".

Véronique Palomar-Camplan

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité