A la uneActualitésCultureNîmes

MERCREDI CULTURE Joli mois de décembre au théâtre Bernadette Lafont

Théâtre et cirque sont au rendez-vous de cette fin d'année.

The Elephant in the room, le coup de coeur de cette fin d'année (photo) Frank W.Ockenfels

Trois spectacles somptueux pour clôturer l'année : Marivaux vu par Denis Podalydès que l'on peut définir comme une valeur sûre, une création sensible de la maladie de la mort de Marguerite Duras, et surtout, un spectacle de cirque plein de fouge et de malice qui pétille comme des bulles de champagne… À noter, un rendez-vous en marge à ne pas manquer : la conférence du philosophe forain, Alain Guyard.

Le Triomphe de l'amour de Marivaux par Denis Podalydès.

Le triomphe de l'amour de Marivaux. Mise en scène : Denis Podalydes © Pascal Gely

L'histoire. Denis Podalydès, de la Comédie Française, présente l'amour selon Marivaux. La princesse Léonide se travestit en homme pour séduire Agis et le faire parvenir au trône qui lui a été usurpé. Elle se retrouve au centre d'une triple intrigue de séduction qu'elle mène avec autant d'audace que d'innocence. Ce chassé-croisé passionné est un pur joyau. 

Pratique. Le Triomphe de l'Amour de Marivaux - par Denis Podalydès .Mercredi 5 décembre 2018 à 19h, jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 à 20h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif II. Durée 2h20.

L'info en +. La Cave de Pazac, vigneron partenaire de la soirée, vous offre une dégustation à l'issue du spectacle, en présence des artistes ce soir au Bar du Théâtre Bernadette Lafont.

Autour de la pièce.

Séance philo foraine avec Alain Guyard. L’amour : avec un grand A ? avec un gros tas ?

« Il est culotté, Marivaux, avec Le Triomphe de l’amour. Voilà qu’il nous dépeint un jardin farci de philosophes enduits d’idéal. Déboule une accorte donzelle dans l’aréopage et te fout le désir de ces beaux messieurs cul par-dessus tête. Saynète charmante ? Soit ! Mais qui va nous permettre de gamberger sévère le rapport entre l’amour et la liberté, le désir et la pensée, le bouquet de violette et la braguette. On convoquera donc Epicure, Platon, Aristophane, Jankelevitch. Et surtout, Eros Ramazzotti. » A. Guyard

Alain Guyard a enseigné la philosophie 20 ans en lycée. En congé de l’Éducation nationale, il devient "philosophe forain" et fait sortir la philosophie du carcan académique. Il dispense des cours de philo là ou on les attend le moins : en prison, dans des centres sociaux, des maisons du peuple, en plein champ, mais aussi en hôpital psychiatrique pour amener la philosophie a sa dimension charnelle, dérangeante, remuante, faisant irruption là ou on ne l’attend pas et causant à tous les hommes.

Samedi 8 décembre 2018 à 17h30 au Théâtre Bernadette Lafont. Nombre de places limité. Inscriptions au 04 66 36 65 07.

La maladie de la mort de Marguerite Duras par le  collectif Or Normes

L'histoire. Pour mettre en scène cette course désespérée vers l'amour signée Duras, Christelle Derré a composé une forme théâtrale, chorégraphique et multimédia. Un homme retrouve tous les jours une femme dans une chambre d'hôtel, au bord de la mer. Un cérémonial d'une poésie fulgurante où les sentiments sont faussés, mais le désir transcendé. Théâtre pour les plus de 16 ans.

Pratique. Mardi 11 décembre à 20h et mercredi 12 à 19h. Odéon. Tarif III. Durée 1h.

Coup de cœur : The Elephant in the Room par le cirque Leroux

The Elephant in the  room (photo) Frank W.Ockenfels

Entre théâtre, cirque et film hollywoodien, ce spectacle flirte avec le music-hall américain. Trois dandys et une jeune mariée, Miss Betty, se retrouvent dans un salon des années 30. Tous cachent un secret... Mêlant vrilles et saltos, ce quatuor nous embarque dans une enquête pleine de rebondissements et les costumes chics des personnages ne les empêchent pas de se livrer à des acrobaties épatantes.

Pratique. Mardi 18, jeudi 20 et vendredi 21 décembre 2018 à 20h, mercredi 19 à 19h. Théâtre Bernadette Lafont. Tarif II. Durée 1h15.

Dégustation. Le Domaine Donadille, vigneron partenaire de la soirée, vous offre une dégustation à l'issue du spectacle, en présence des artistes le mardi 18 décembre au Bar du théâtre Bernadette Lafont.

L'info en +. La représentation du jeudi 20 décembre  à 20h est adaptée en langue des signes française par Accès Culture. Interprétation LSF, Vincent Bexiga.

Renseignements et billetterie

Théâtre de Nîmes. Tél : 04 66 36 65 10 - billetterie@theatredenimes.com. Sur place du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h . Par téléphone du mardi au samedi de 14h30 à 18h. Sur internet : www.theatredenimes.com et dans tous les magasins Fnac, Carrefour, Géant. Par téléphone au 0892 68 36 22 ou www.fnac.com.

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité