A la uneActualitésSports GardUSAM

USAM S’imposer dans la cour des grands

En début de saison Nîmes a tenu en échec le PSG (28-28). Ce soir (à 20h) l'USAM va tenter de faire tomber le leader du championnat, Nantes.

Ce soir la défense nîmoise va être mise à rude épreuve (Photo USAM)

12e journée de Lidl Starligue. L'USAM (4e) reçoit Nantes, leader du championnat. Capable de rivaliser avec les grosses cylindrées du championnat, la Green Team compte désormais les battre. Cela va-t-il commencer ce soir avec Nantes ?

C'était environ il y a un mois et demi, le 20 octobre précisément, Nantes éliminait l'USAM sur son terrain en s'imposant 37-30 en 8e de finale de la coupe de la Ligue. Depuis cette date, les Verts ont remporté leur quatre matches de championnat : "On s'est servi de ce match pour préparer celui-là même si depuis il s'est passé pas mal de choses. On a surtout gagné en confiance", analyse Franck Maurice.

De la confiance, il va en falloir car la donne n'a pas changé, Nantes est un rouleau compresseur, finaliste de la dernière Ligue des champions et actuel leader du championnat. Une seule fois la machine s'est enrayée contre Chambéry (29-33). Les Savoyards sont également, pour l'instant, le seul bourreau des Nîmois cette saison en Lidl Starligue, battus 32-27 lors de la 6e journée.

Du coup coach, que faut-il mettre de plus pour remporter la bataille ? "Plus d'intensité et plus de patience dans les différents secteurs de jeu. Ne pas se précipiter. Avec ces ingrédients, on pourra leur faire perdre le tempo du match", détaille Franck MauriceEn début de saison, face au PSG, Nîmes avait failli créer l'exploit dans son Parnasse (28-28). Pour le réaliser contre Nantes, il faudra le soutien des 3 400 spectateurs de l'arène nîmoise pour emballer la rencontre.

"Être à 200%..."

"Pour gagner ce genre de match, il faut être à 200% et bénéficier de quelques circonstances favorables", résume finalement l'entraîneur. Quatrième à un point de son adversaire, l'USAM est dans la cour des grands, elle doit maintenant montrer qu'elle peut s'y imposer. D'autant plus que lors de cette 12e journée, les six premiers s'affrontent, ce qui peut redistribuer les cartes en haut du classement. Un autre test arrivera très vite, pour la Green Team, le 19 décembre, à l'Arena de Montpellier pour le derby. "Je veux rester ancré dans le présent. Il ne faut pas oublier avant que l'on a un match de coupe de France (à Villeurbanne le 15 décembre). Cette compétition nous tient à cœur. On a envie de revivre les mêmes émotions que la saison dernière", rappelle prudent Franck Maurice. Et si cette saison, l'USAM en vivait encore plus en championnat !

Corentin Corger

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité