Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 07.12.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 485 fois

SAINT-GILLES Son et lumière pour célébrer l'abbatiale et l'UNESCO

"Sur les chemins de l'histoire" est le nom du spectacle son et lumière projeté sur l'abbatiale le 14 décembre prochain à 17h et le 15 à 18h30.
En avril 2016 lors de la traditionnelle procession qui part du Rhône et qui va jusqu'à l'abbatiale Photo Archives : Anthony Maurin.

Il semble loin le temps des travaux... Pourtant, jusqu'au 13 décembre au soir, voire au 14, le chantier sera total ! (Photo Archives Anthony Maurin).

Un spectacle son et lumière exceptionnel sera projeté sur la façade entièrement rénovée de l’abbatiale de Saint-Gilles, les 14 et 15 décembre prochains. Baptisé " Saint-Gilles sur les Chemins de l’Histoire ", il dévoile les trésors cachés de l’extraordinaire histoire de Saint-Gilles. Gratuit, évidemment !

Deux soirs de représentation sont prévus et ouverts à tous, sur le parvis flambant neuf de l’abbatiale et sur une façade médiévale à la splendeur retrouvée. Peu de chances de rater les rendez-vous car les spectacles seront multiples et dureront 15 minutes entre 18h30 et 21h.

Imaginez un peu... 30 000 pèlerins amassés dans une abbatiale deux fois plus grande que celle visible aujourd’hui. Revoyez-les s’engager en masse sur la via Aegidiana des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, à pied ou grâce à l’un des quatre ports que comptait la ville de Saint-Gilles dans sa période la plus faste.

Pensez à la fierté de tous ces croyants suivant la foi de l’enfant du pays, le pape Clément IV, né à Saint-Gilles à la fin du XIIe siècle (et oui, on ne connaît pas exactement l'année mais on sait le jour et c'était un 23 novembre, un mardi pluvieux peut-être).

Grâce au spectacle créé spécialement par la société CSProd de Lyon, l’imagination et les représentations lues dans les livres vont prendre vie pour les curieux qui feront le déplacement et qui braveront le froid intense. Les nouvelles technologies vont les entraîner dans un extraordinaire voyage dans le passé !

Réalisé par Christian Salès (connu pour son travail à la Fête des lumières de Lyon) à l’occasion des 20 ans de l’inscription de l’abbatiale au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre du bien en série des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, ce maping-vidéo propose un voyage poétique au cœur de l’héritage matériel et immatériel de Saint-Gilles.

Loin des documents d’archives projetés bruts sur les murs, l’artiste a voulu créer des trompe-l’œil originaux, des paysages à couper le souffle, des décors majestueux aux couleurs flamboyantes qui devraient éblouir, conquérir et rendre fier les Saint-Gillois de leur histoire. Pour les autres, ils pourront également s'enorgueillir d'être Gardois !

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio