A la uneActualités

ALÈS Pompiers, pêche, record à vélo : le Téléthon n’a pas été oublié

Le traditionnel concours de pêche a rassemblé plusieurs passionnés au bord du Gardon. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Malgré les perturbations liées au mouvement des gilets jaunes, le Téléthon qui, rappelons-le, récolte des dons en faveur de la recherche contre les myopathies, a bien eu lieu à Alès. Retour sur les animations qui ont rythmé la journée de ce samedi.

Comme chaque année, c’est sur le parvis de l’Hôtel de ville que les différentes manifestations du Téléthon se sont concentrées. Le public, peu nombreux ce matin mais plus important cet après-midi, est venu assister ou participer aux actions et démonstrations proposées sur place.

Les pompiers en vedette

Pour cette nouvelle édition, les sapeurs-pompiers d’Alès ont été choisis pour être les parrains du Téléthon dans la capitale des Cévennes. « C’est une façon de leur rendre un hommage, d’autant qu’ils s’impliquent chaque année lors de ce week-end », explique Hélène Cayrier, élue déléguée aux associations humanitaires.

Une douzaine de jeunes sapeurs-pompiers étaient donc présents sur la place de la mairie pour proposer un atelier « grimper de corde », une épreuve qui consiste à monter sur une corde suspendue sur cinq mètres par la seule force des mains. « C’est deux euros le ticket pour tester », précise Johan Daniel, animateur des jeunes sapeurs-pompiers. Même tarif pour une autre expérience avec les pompiers du Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (Grimp) au Fort Vauban cette fois, où une tyrolienne a été installée pour la journée. Les bénéfices seront reversés au Téléthon.

Une tyrolienne a été installée au fort Vauban. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Un record battu

Quelques mètres plus loin, le Vélo sprint du Grand Alès étaient à pied d’œuvre pour tenter de battre un record qui date de l’année dernière : 520 km en cinq heures sur home-trainers. Depuis 11 heures le matin, de nombreuses personnes se sont relayées pour pédaler quasiment sans discontinuer. Et l’investissement a payé : le record a été battu avec 680 km parcourus ! Un nouveau chiffre à battre pour le prochain Téléthon.

Patinoire et country

Chaque hiver, elle revient sur la place de la mairie : la patinoire synthétique a fait le bonheur des enfants cet après-midi (là aussi, les bénéfices seront reversés au Téléthon). Pendant ce temps-là, des démonstrations de danse ont eu lieu sur le perron de la mairie avec, par exemple, l’association Texas Country qui organise également la soirée de ce samedi à l’espace Cazot.

Démonstration de danse country devant la mairie. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

La pêche à la mouche !

On s’éloigne du cœur de ville pour retrouver des pêcheurs sur les berges du Gardon. Jusqu’à 15h30, un concours de pêche à la mouche était organisé par l’Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) Alès en Cévennes. La veille, en vue du Téléthon, 130 kg de truites avaient été déversés dans le cours d’eau.

Du barrage du plan d’eau au pont de Brouzen, en passant par le pont Vieux, huit pêcheurs ont participé au concours. « La fréquentation est en baisse en raison du mouvement social actuel… Mais nous tenions quand même à maintenir notre journée », explique Vincent Ravel, le président de l’AAPPMA. Mais la pêche n’a pas été bonne : « À croire que les truites ont aussi enfilé un gilet jaune car elles n’étaient pas là ! », plaisante Vincent Ravel. L’intégralité des recettes de la journée sera, une fois encore, reversée au Téléthon.

Élodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité