A la uneActualités

SAMEDI DE RIRE Photos de presse, forains et coupes de cheveux…

Vous nous lisez, alors nous aussi on vous lit : on est comme ça chez Objectif Gard.

(Giphy / DR)

Comme chaque semaine, l'oeil aiguisé et l'inspiration de nos lecteurs étaient au rendez-vous d'une actualité passablement chargée. Petit florilège non exhaustif de ce qui, sur les réseaux sociaux, a retenu votre attention et... la nôtre. Le tout dans son jus originel comme d'hab' !

Quand la presse utilise des photos d'illustration

Au sujet d'un bus dégradé en marge d'une manifestation de lycéens à Nîmes, vos commentaires sont allés bon train. Et la presse - dont notre titre sûrement ! -, est citée par Éric au rang des affabulateurs qui déforment la réalité et il dénonce une "Manipulation. C'est une image d'archives....." Bien observé Sherlock Éric ! La légende qui accompagnait la photo précisait d'ailleurs que c'était une photo d'illustration. Une pratique courante dans la presse mais qui semble avoir échappé à ce tenant de la conspiration et du complot. Autre chose ? 

Dominique, qui, à propos de bus, ne doit pas utiliser souvent ce mode de transport, minimise l'événement qui a vu ce véhicule à demi plein de voyageurs caillassé : "Dommage collateral pas de quoi se lamenter." Alexandre semble de son côté s'amuser de la situation et se fend d'un "Lol 😂 les images d'archives qu'ils montrent c'est un bus Du Dépôt de st Césaire et non de tango" qui souligne combien lui connaît bien les différents dépôts des bus nîmois. Le mot de la fin est pour la très empathique Mari-jo qui livre pour sa part un abscons "Et après il y a des personnes qui sont choquées quand ils sont arrêtésque chacun interprétera comme il voudra.

Très chers forains...

Au chapitre de l'opération escargot entamée à Alès par les forains en soutien avec le mouvement des gilets jaunes, elle génère des commentaires sur... les tarifs pratiqués par lesdits forains. Un boomerang que Blake Mortimer est le premier à lancer en estimant que "Eux aussi faudrait qu'ils baissent les prix des tours de manèges s'ils veulent avoir du monde. Ce serait un joli geste de solidarité avec le peuple". Il ouvre une boite de Pandore dans laquelle s'engouffre l'amatrice de pêche VirGinie : "j'allais le dire 5€ la pêche aux canard😂". Pour Jessica, il faut aller plus loin : "Le mieux c est de boycotter les manèges oh est abuser les prix."

Cheveux : ça taille sur les coupes...

Pour passer à autre chose, l'article concernant la centaine d’étudiants qui ont bloqué le lycée Hemingway à Nîmes pour protester contre la réforme du bac et le service national universel a fait naître un conflit capillaire inter-générationnel né de la photo l'illustrant. Et à défaut de se faire couper les tifs, les jeunes se font tailler un costard sur mesure par les anciens. Alexis, qui ne les remercie pas d'être... velus, pose une question... au poil : "mdr ils veulent quel avenir avec leur coupe de cheveux de punk à chien qui pue la bière là". Directif, Antoine, qui se fait des cheveux pour la génération montante, abonde en invitant les protestataires à fréquenter les artistes capilliculteurs plutôt que les barricades : " Dites leur d’aller chez le coiffeur, de s’habiller normalement et d’aller passer un entretien d’embauche, s’ils veulent un avenir. Branleurs." Christine encourage les lycéens avant de siffler la fin de la récréation d'un péremptoire : "c est bien mais quand vous aurez fini ,ramenez les conteners et plots que vous avez pris aux alentours ..merci !!!". Et pour nous aussi ce sera tout pour cette fois mais, pas de doute, on vit vraiment une époque formidable...

Philippe GAVILLET de PENEY

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société...

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité