A la uneActualitésEconomie

MARDI ÉCO 16e édition du prix de la TPE : le « Coup de coeur » pour Arte Pierre

L'entreprise gardoise installée à Tresques est l'une des huit lauréates du palmarès 2018.

Les finalistes de cette 16e édition étaient réunis à Montpellier (Photo : DR)

Pour un peu, le coup au coeur c'est lui qui a failli l'avoir en recevant le prix Coup de coeur du Jury ! À la tête d'une jeune PME (*) créée en 2011 et spécialisée dans la taille de pierre, la sculpture, la marbrerie, la restauration du patrimoine et la maçonnerie du bâti ancien, Thomas Blanc ne boude pas son plaisir.

"J'ai commencé tout seul et maintenant nous sommes huit salariés. Nous avons une clientèle composée d'institutionnels et de collectivités mais aussi de particuliers qui nous sollicitent pour la réalisation de plan de travail, de console de salle de bain, de fontaine en pierre, d'évier ou de vasque, explique le jeune chef d'entreprise (33 ans) pour qui cette distinction honorifique (elle n'est pas dotée pécuniairement, NDR) intervient comme "la récompense d'un savoir-faire, d'une éthique professionnelle et du respect des règles de l'art".

Thomas Blanc, tailleur de pierre et créateur d'Arte Pierre à Tresques (Photo : DR)

Pour l'entreprise Arte Pierre et ses employés la persévérance a fini par payer: "Nous avions déjà postulé l'an dernier mais sans succès", se remémore Thomas, légitimement fier de voir sa société se distinguer parmi les 182 entreprises d'Occitanie qui postulaient au départ à une récompense. "À Arte Pierre nous nous battons pour la qualité", insiste l'entrepreneur, à la tête d'une équipe de jeunes professionnels hautement qualifiés mais qui, en parallèle, mise aussi sur la formation d'apprentis et de stagiaires "pour transmettre nos savoir-faire".

Dix-huit entreprises en finale

Quant à la cérémonie de la finale de la 16e édition du prix de la TPE, elle s’est déroulée vendredi 7 décembre au Corum de Montpellier en clôture de la Place Créative organisée par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Hérault. Dix-huit entreprises avaient été sélectionnées sur chacun des six territoires concernés par le concours (l’Est Hérault, le Cœur d’Hérault, l’Ouest Hérault, le Gard et pour la première fois l’Aude et la Haute-Garonne) dans les catégories « être » (mise en avant du parcours et de l’initiative du chef d’entreprise), « faire » (récompense le produit ou le service proposé) et « piloter » (distingue l’ensemble des ressources mises en oeuvre pour rendre l’entreprise performante). À la clé pour les finalistes, 4 trophées dont le trophée TPE, un prix « Engagement durable », ainsi que des dotations allant de 1 000 à 2 000 €.

Les lauréats de ce prix de TPE d'Occitanie (Photo : DR)

Créé en 2003 sous l’impulsion du Club pour la croissance et la réussite des entrepreneurs de Méditerranée (CCREM) et du SYDEL du Pays Cœur d’Hérault, le Prix de la TPE est co-organisé par la CCI Occitanie, les CCI Hérault, Gard, Haute-Garonne et Aude, la Fédération jeune chambre économique Occitanie, les Femmes chefs d’entreprises (FCE) Gard/Hérault/Aude/Haute- Garonne, le Pays Cœur d’Hérault et la revue Hérault juridique & économique. Le Prix de la TPE est soutenu financièrement par la Région Occitanie ainsi que de nombreux partenaires publics, privés et les médias.

Philippe GAVILLET de PENEY

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont des sociétés dont le nombre de salariés est compris entre 10 et 250, et dont le chiffre d'affaires (CA) annuel ne dépasse pas les 50 millions d'euros.

Contact Arte Pierre : 04 66 82 77 92 ou www.arte-pierre.com

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité