A la uneActualitésPolitique

ALÈS Conseil d’agglo : les Gilets jaunes font l’unanimité

Deux gilets jaunes ont été invités à s'exprimer en conseil d'agglo ce jeudi soir. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

À Alès, le dernier conseil de communauté de l’année 2018 a été marqué par l’adoption d’un vœu en soutien au mouvement des Gilets jaunes.

« Exceptionnellement, je commencerai ce conseil d’agglo par une déclaration. » C’est un Max Roustan solennel qui a ouvert la séance, ce jeudi soir, par la lecture d’un vœu relatif à la situation de crise sociale que connaît actuellement le pays. Déjà, en début de semaine, le maire communiste de Cendras, Sylvain André, avait fait part de sa proposition de vœu, en soutien aux revendications des Gilets jaunes. Ce jeudi soir, Max Roustan a présenté le sien avant de le soumettre au vote des élus communautaires.

Dans sa déclaration, il revient sur la « souffrance » et la « colère » des manifestants « qui ne peuvent aujourd’hui ni boucler leurs fins de mois, ni encore moins transmettre à leurs enfants la perspective d’une vie meilleure. » Comme il le répète régulièrement, Max Roustan déplore une fois encore que, « depuis des années, nos territoires intermédiaires ont été oubliés, parfois méprisés par nos gouvernants » avant de demander à Emmanuel Macron « de prendre de toute urgence les mesures qui s’imposent » comme « l’annulation de la hausse des carburants, la baisse de la CSG, la grande réforme fiscale, l’imposition des grandes entreprises. » Le patron de l’Agglo d’Alès réclame également au chef de l’État  « de rendre aux collectivités territoriales toute leur autonomie ainsi que les moyens financiers qui leur ont été confisqués ces dernières années. »

Dans le public, deux Gilets jaunes sont ensuite invités à monter sur l’estrade. Assis à la place du binôme Roustan-Rivenq, Céline et Henri viennent porter la parole « de milliers de gens qui ne se reconnaissent plus dans cette France des privilèges et qui refusent explicitement de continuer à subir l’humiliation sociale, financière et économique qui pèsent sur [leurs] épaules. » Les annonces d’Emmanuel Macron faites lundi ne sont pour eux « qu’un catalogue de mesurettes enrobées de phrases toutes faites en forme de promesses » à travers lequel « il pense acheter la paix sociale et affaiblir le mouvement avec 100€. Une aumône, une insulte à tous les Français traités comme des mendiants. » Enfin, les deux intervenants expriment leur volonté d’une « forme nouvelle » de manifestation « où la vie économique du commerce local doit retrouver toute sa force. » Après les applaudissements de l’assemblée, le vœu a été voté à l’unanimité.

Élodie Boschet

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “ALÈS Conseil d’agglo : les Gilets jaunes font l’unanimité”

  1. Bon je vais vous dire la vérité, ceux qui centralisent les commerces sur la rocade, en partie d’ailleurs ce magnifique futur centre commercial RP de Nîmes, comment ils s’appellent déjà ? Ceux qui tuent les petits commerces du centre ville? Oui c’est ça ce sont les élus ! Quel belle hypocrisie! Puis déjà qu’on est pauvre, soyons encore plus pauvre en bloquant les commerces, petits ou grands car oui, le centre ville souffrent aussi, les dépôts de bilan ont été déposés chez certains! Les gens auront beaucoup d’argent pour les dépenser c’est sûr. Alès compte autant de gens au RSA/retraité/chômage que de travailleurs, mais oui, soutenons les assistées, qu’ils ne cherchent pas de travail, mais je vous assure que vous ne gagnerez rien! Absolument rien, car à part faire partir les investisseurs et les possibilités d’emploi, tout ne sera bientôt que fumée …

    1. En réponse à mercier, je suis content de voir qu’il reste encore des gens censés dans ce pays. Personnellement, les gilets jaunes me laisse rêveur. De voir des gens dépenser autant d’énergie c’est le profil que recherche tout les patrons, DES PERLES RARES !!! Dommage que ce soit dans le seul but de foutre le bordel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité