ActualitésSociété

NÎMES Orgue à midi, cathédrale au zénith

De loin, on ne dirait pas que l'orgue est presque un ogre tant il est grand (Photo Anthony Maurin).

La prochaine session de l'opération " Orgue à midi ", aura lieu ce samedi 15 décembre entre midi et 12h30 à la cathédrale de Nîmes avec comme invité spécial Luc Antonini, professeur d’orgue au Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier.

C'est l'association des Amis des orgues de la cathédrale de Nîmes qui est à la baguette de l'organisation de cette série de concerts. Des moments apaisants durant la pause méridienne, des instants de quiétude avant le feu de la vie active. Pour ne pas gâcher le plaisir, l'entrée est libre mais n'hésitez pas, si vous voulez que cela perdure, à participer aux frais.

Luc Antonini va interpréter l’immense fresque de Franz Liszt pour orgue. En effet, la " Fantaisie et fugue " sur le choral " Ad nos, ad salutarem undam " sera l'excellente suggestion du jour. Cette pièce sublime et très virtuose nécessite toutes les ressources de l’instrument et sonne particulièrement bien sur l’orgue de la cathédrale de Nîmes.

D’autre part, le lendemain, dimanche 16 décembre à 16h, Luc Antonini reviendra avec Jean-Claude Relave, professeur de trompette au Conservatoire à rayonnement départemental de Nîmes, pour proposer un concert avec des pièces pour orgue seul (Louis Marchand, Charles-Marie Widor, Olivier Messiaen et Jean-Sébastien Bach) et des pièces pour trompette et orgue (Henry Purcell, Joseph Bodin de Boismortier, Gabriel Fauré, Antonio Vivaldi et Jean Langlais).

Ce dernier concert est également organisé par l’association des Amis des orgues de la cathédrale de Nîmes en partenariat avec l’Automne musical de Nîmes. Le prix des places est compris entre 15 euros et 11 euros en tarif réduit. Membres adhérents de l’association paieront 11 euros.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité