ActualitésSociété

ALÈS AGGLO Les élus sensibilisés à l’accompagnement des personnes handicapées

La demi-journée de sensibilisation au handicap s'est déroulée à l'Atome.

Pour répondre à la volonté des élus, des représentants des CCAS et des agents communaux de mieux connaître les dispositifs d’accompagnement des personnes en situation de handicap, une demi-journée de sensibilisation a été organisée ce jeudi 13 décembre à Alès.

Plusieurs pistes d’amélioration sont à approfondir. On retiendra par exemple que l’accès aux droits des personnes en situation de handicap (parfois limité par une certaine complexité administrative) peut être favorisé ; que les Esat*, droits spécifiques, dispositifs d’accompagnement et associations doivent être davantage connus ; que l’accueil des personnes mal-voyantes peut être amélioré ; que le statut de personne handicapée doit-être mieux accepté et déstigmatisé (c’est d’autant plus vrai pour le handicap psychique) ; ou encore que l’action des associations et des CCAS, dans l’accès aux droits des personnes en situation de handicap, doit être valorisée.

Pour mener ce travail, deux principes ont été posés : travailler avec les acteurs du territoire pour sensibiliser les élus et les personnels de mairie, et s’inscrire dans une action globale d’information sur l’accès aux droits des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, la sensibilisation s’étend aux élus et aux agents des mairies des 73 communes de l’agglomération. L’ambition est également de faire mieux connaître le milieu adapté et protégé en améliorant notamment la prise en compte de l’article 15 du Code des marchés publics : « Certains marchés ou certains lots d'un marché peuvent être réservés à des entreprises adaptées ou à des établissements et services d'aide par le travail ».

Cette demi-journée de sensibilisation a permis d'informer les élus et les personnels des mairies de l’agglomération sur les dispositifs d’accompagnement existants, de promouvoir les services proposés par les établissements de travail protégé sur le territoire, mais aussi de créer du lien avec les acteurs institutionnels et associatifs.

*Esat : Établissement et service d'aide par le travail

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité