Faits Divers

GARD L’opération « tranquillité vacances » revient pour les fêtes de Noël

Les gendarmes de la brigade territoriale de contact de Cornillon en pleine opération tranquillité vacances (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Pendant les périodes de vacances, les polices - nationale et municipale - mènent des actions de prévention des cambriolages dans le cadre de l’opération « tranquillité vacances ».

Ce dispositif consiste en des passages réguliers de patrouilles devant les domiciles ou commerces durant l'absence de leur propriétaire. Un système qui permet de dissuader les actions de cambriolages et de vérifier l’absence d’effraction ou d’intrusion. Chaque passage est matérialisé par le dépôt d’un avis avec mention du jour et de l’heure. Il est totalement gratuit et ne dispense pas des mesures préventives à mettre en œuvre avec le voisinage.

Pour bénéficier de ce service, au moins quatre jours avant le départ en vacances, il faut signaler son absence aux services de la police nationale ou de la police municipale en se rendant dans leurs locaux pour y remplir un formulaire dédié. Pour gagner du temps, le formulaire est accessible en ligne sur le lien suivant. Important : si vous rentrez plus tôt que prévu, pensez à prévenir le service de police initial.

Dans un communiqué de presse, la préfecture du Gard distille d'autres conseils de sécurité pour protéger son domicile : équipez votre porte d’une serrure multi-points, protégez les fenêtres et ouvertures de volets ou de grilles, ne laissez pas d’importantes sommes d’argent chez vous, ne cachez pas vos clés dans une boîte aux lettres, dans un pot de fleurs ou sous le paillasson, n’indiquez pas la durée de votre absence sur votre répondeur, donnez vos clés à une personne de confiance afin que votre courrier soit retiré régulièrement, demandez à La Poste de conserver votre courrier jusqu’à votre retour si personne ne peut le retirer à votre place, faites ouvrir et refermer les volets régulièrement.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité