Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 19.12.2018 - elodie-boschet - 2 min  - vu 316 fois

ALÈS Les attentes des jeunes passées au crible

Le maire, Max Roustan, entouré des conseillères municipales Meryl Debierre et Raphaële Navarro. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

De février à septembre 2018, une consultation des jeunes a été effectuée dans le but d'identifier les attentes des 12-25 ans. Les résultats ont été dévoilés ce mercredi 19 décembre.

Après la consultation des 9-18 ans sur la thématique des droits de l'enfant (relire ici), une nouvelle enquête sur les besoins de la jeunesse en termes d'infrastructures et de services a été menée auprès des 12-25 ans. Pendant plusieurs mois, un questionnaire a été diffusé dans les collèges et les lycées afin de connaître les habitudes des jeunes, sur leurs modes de transports par exemple, sur les lieux de rencontres qu'ils fréquentent, sur leurs occupations pendant leurs temps libre, mais aussi - et surtout - sur leurs envies.

Envie d'un skatepark

2 072 jeunes - autant de filles que de garçons -, dont 80% de collégiens, ont répondu aux quinze questions posées. "C'est une participation record. Et c'est sans compter d'autres réponses que nous avons eu via Internet sur certaines questions", indique Raphaële Navarro, élue déléguée au forum jeunes. Les manquements pointés du doigt concernent notamment les infrastructures sportives. "Je n'ai pas trop compris pourquoi", commente le maire, Max Roustan. La volonté des jeunes porte sur la construction d'un skatepark, "une demande qui revient depuis longtemps", souligne Raphaële Navarro. "C'est demandé, ça va être fait", lâche le premier édile. "Mais pour respecter leurs souhaits, renchérit la conseillère municipale, nous allons lancer une nouvelle consultation participative pour savoir quelles types de structures sont attendues sur ce skatepark." Encore un peu de patience, donc, pour voir le projet émerger.

Un lieu dédié aux jeunes

L'autre envie forte de la jeunesse, c'est d'avoir un lieu à elle, comme l'affirme 85% des personnes interrogées. "Elles souhaiteraient y retrouver des ordinateurs, des jeux vidéos, un baby-foot, des tables et des chaises pour manger. Mais aussi que ce local soit ouvert le samedi et pendant les vacances scolaires", indique l'élue Meryl Debierre. Déjà implanté "en version minimaliste" à côté de la médiathèque, l'espace jeunes serait probablement déplacé à l'espace André Chamson pour répondre aux attentes. "L'idée, ajoute-t-elle, c'est d'avoir un lieu avec des animateurs mais aussi un volet "point ressources" en partenariat avec divers organismes. Cela permettrait de faciliter les démarches des jeunes qui sortent du lycée."

En parallèle, les questionnés aimeraient que la ville propose davantage de rendez-vous festifs, une bodega jeune pendant la Feria, mais aussi plus de concerts lors de la période estivale. Ils sont également favorables à la mise en place d'un "passeport été" grâce auquel ils pourraient bénéficier de loisirs et de prestations à tarifs réduits, ou d'une carte jeune dont le principe serait le même pour toute l'année. "Nous travaillons à l'élaboration de tout cela. Nous allons d'ailleurs commencer à démarcher les commerçants", assure Meryl Debierre. Après la consultation, place à l'action pour satisfaire pleinement la jeunesse alésienne.

Élodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio