Actualités
Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 19.12.2018 - anthony-maurin - 3 min  - vu 697 fois

NÎMES Recyclage : encore des efforts à faire dans le Gard

Voici quelques chiffres clés du tri et du recyclage des emballages et papiers ménagers pour l’année 2017.
Un outil de recyclage à taille humaine. Ph DR/RM

photo d illustration déchetterie

Oui, l'Homme ne doit plus se comporter comme un sagouin. Il n'est pas seul sur la Terre et semble ne vivre que pour lui, sans se soucier des générations futures, une première depuis la nuit des temps.

Le monde individualisé dans lequel nous vivons vit ses dernières heures. Homo Sapiens est aussi Homo Détritus comme dirait la pub. Pour changer la donne, les écolos, qui avertissent des problèmes actuels et à venir depuis quelques décennies, ne rigolent plus. D'ailleurs, ils ne sont même plus écolos, ils sont juste humains. Parmi les déchets, il y le lot que l'on peut recycler. Les normes évoluent, les comportement doivent suivre.

" Gérer ses déchets c'est symbolique et important à la fois. Nous devons moins produire et donc réemployer " explique Laure Poddevin, directrice régionale de Citeo, société vieille d'une année mais à la longue expérience car issue de la fusion entre Éco-emballages et Écofolio. " Mieux gérer nos déchets agit sur l'économie circulaire. On ne peut pas prélever les ressources indéfiniment. Nous devons être sensibilisés au tri et au recyclage. Il faut aller plus loin pour atteindre les résultats des objectifs réglementaires. "

Comment valoriser nos déchets ? (Photo Anthony Maurin).

Depuis 1992, le tri est un enjeu premier du développement écologique et de notre mode de vie. Aujourd'hui 15 millions de Français jouent le jeu mais d'ici l'an prochain, 34 millions de Français pourront trier tous les emballages et dans quatre ans, nous atteindront les 100 % ! Pour les papiers ménagers et assimilés, nous ne recyclons maintenant que 58 % de nos déchets et les Français trient en moyenne à peine plus de 20 kilos par habitant et par an. Mais ce petit geste permet déjà une économie de 25 milliards de litres d'eau, soit la consommation de 455 000 habitants.

En Occitanie, côté verre, on trie près de 31 kilos par habitant et par an, un peu moins que la moyenne nationale. Là où on est meilleur, c'est sur le tri des emballages avec 19 kilos (près de 10% de mieux que le reste de la France) et sur le papier avec 22,8 kilos (+9,5 %). En tout, un habitant d'Occitanie trie et recycle à hauteur de 72,6 kilos par habitant et par an (4 % de plus).

Et les choses prennent forme au fil des mois et des années. Sur le territoire de Nîmes métropole, il y a 800 bornes qui reçoivent le verre à recycler mais lors des trois dernières années, 350 bornes sont venues compléter le dispositif faisant progresser les chiffres nîmois.

En 2022, tous les plastiques seront recyclés (Photo Anthony Maurin).

" Seuls 68 % des emballages sont recyclés mais l'objectif est d'atteindre les 75 %. On recycle moins à la ville qu'à la campagne mais le Gard doit surtout connaître une harmonisation du geste de tri. Le message est encore trop compliqué. Pour le verre, il faut se dire que 42 millions de nouvelles bouteilles sont ainsi créés grâce au recyclage. Nous devons rendre le tri plus attrayant ", assure Laure Poddevin.

En effet, la société veut conjuguer performances économique et environnementale en imaginant des solutions qui font progresser le recyclage au meilleur coût et en donnant à tous l’envie d’agir au quotidien. " Il faut aussi moderniser les centres de tri pour réduire les coûts et faire face aux nouveaux défis. Il existe de nombreux types de familles de plastiques mais bientôt, en 2022, toutes seront recyclables. Nous devons adapter les collectes, prendre le temps des choses, mais on avance déjà ! ", conclut la spécialiste.

Le centre de tri du SITOM du Gard a commencé à se moderniser. Depuis 2016, il traite chaque année 30 000 tonnes d'emballages divers et variés. Et forcément, les chiffres sont meilleurs avec un joli +16 % cette année. Pour rappel, dans le Gard, on trie à peine plus de 66 kilos par an d'emballages ménagers et de papiers (18,1 kg d'emballages légers, 28,7 de verre et 19,4 de papier).

Pour ceux qui rechignent à trier ou qui n'en ont pas encore les moyens, il existe même une application gratuite pour vous permettre de mieux comprendre le geste du tri et les familles de déchets à trier.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio