A la uneActualitésNîmes OlympiqueSociétéSports Gard

LA MINUTE SPORT Les indiscrétions sportives de ce vendredi 21 décembre

Chronique spéciale autour du match Rennes-Nîmes, 19e journée de Ligue 1, programmé ce samedi à 21h.

NÎMES OLYMPIQUE

En raison d'une clause contractuelle, Faitout Maouassa ne peut pas jouer contre Rennes, club auquel il appartient (photo Anthony Maurin)

Maouassa et Depres absents. Bernard Blaquart a communiqué le groupe des 18 joueurs retenus pour disputer ce dernier match de l'année face à Rennes, demain à 21h. Le principal absent est Faitout Maouassa. Prêté par Rennes, une clause dans son contrat l'empêche de jouer contre le club breton. Clément Depres est forfait après un coup reçu à la cheville face au Havre (2-1), tout comme Hsissane, malade. Gaëtan Paquiez devrait donc occuper le couloir gauche de la défense, Baptiste Guillaume complète le contingent des attaquants. Voici le groupe complet : Bernardoni, Valette -  Alakouch, Briançon, Landre, Lybohy, Miguel, Paquiez - Bobichon, Ferri, Savanier, Valls - Alioui, Bouanga, Bozok, Guillaume, Ripart, Thioub.

"Elle n'est jamais battue". Ce vendredi après-midi, Julien Stéphan, entraîneur de Rennes, s'est exprimé sur les qualités de Nîmes, de manière élogieuse : "Nîmes est une équipe redoutable. Elle joue avec beaucoup de cœur, elle a un état d'esprit remarquable. C'est une équipe qui a été capable d'aller gagner à Angers, alors qu'elle était menée 3-1 et qu'elle a gagné 4-3 en infériorité numérique. C'est une équipe capable de faire trembler Lille alors qu'elle était menée 3-0. Elle n'est jamais battue. Elle y croit tout le temps. C'est très fort à l'extérieur, elle compte la deuxième meilleure attaque et trois victoires consécutives. Donc non, ce n'est pas la meilleure équipe que l'on puisse rencontrer. Loin de là. Nîmes va nous poser des soucis donc il faut prendre ce match avec beaucoup d'humilité."

Romain Del Castillo, lors de son arrivée à Nîmes à l'été 2017 (Photo Anthony Maurin).

Que devient Romain Del Castillo ? Grand artisan de la montée de Nîmes la saison dernière, Romain Del Castillo a vu son transfert définitif avorter cet été, les négociations n'ayant pas abouties avec Lyon. Il a finalement été acheté deux millions d'euros par Rennes. Même s'il ne s'est pas totalement imposé, il a eu du temps de jeu sous les ordres de Sabri Lamouchi. Le milieu a toujours été dans le groupe lors des 17 premières journées de championnat, pour huit titularisations, sept entrées en jeu et une passe décisive délivrée. La donne a changé depuis l'arrivée de Julien Stéphan, au début du mois : seulement onze minutes jouées lors des deux derniers matches de Ligue 1 et de la rencontre de Ligue Europa. Néanmoins, l'ancien Croco a débuté mercredi face à Nantes (2-1), en Coupe de la Ligue. Il devrait démarrer sur le banc, demain contre Nîmes.

Mauvais souvenir à Rennes. Le dernier déplacement de Nîmes à Rennes remonte au 1er septembre 1993, lors de la 9e journée de Division 2. Fraîchement relégués de l'élite, les Crocos vivent une soirée difficile à l'ancien stade de la Route de Lorient. Kachloul (25e) ouvrait pourtant le score mais Martel se faisait exclure dans la foulée (29e). Gourvennec, actuel entraîneur de Guingamp, égalisait juste avant la pause. Les Gardois tenaient bon mais craquaient en fin de match sur des buts de Gourvennec (86e) et Musisi (89e). À noter dans cette partie, l'entrée en jeu d'une jeune pépite de 19 ans : Sylvain Wiltord, vainqueur de l'Euro 2000 avec les Bleus.

Bilan honorable. Depuis 1950, les Nîmois se sont déplacés 23 fois à Rennes pour un bilan plutôt correct, avec des points inscrits quasiment une fois sur deux. Au total, les Crocos se sont inclinés à 13 reprises pour cinq nuls et cinq victoires. Le dernier succès remonte lors de la 1ère journée de la saison 1976/1977, sur une réalisation signée Sanlanville (0-1). En fin de saison, la bande à Firoud, composée notamment de Girard, Kabile et Boissier terminait 13e du classement. Les Bretons finissaient lanterne rouge.

La Minute sport sera de retour en 2019, le 7 janvier. 

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité