Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 24.12.2018 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 840 fois

FAIT DU JOUR Noël aux Costières : le vrai sens de la fête

Véritable institution à Nîmes, ce repas permet aux Nîmois de retisser du lien social, et même plus si affinités… Récit.
Photo d'archives du réveillon aux Costières qui avait rassemblé quelques 500 convives (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

La 26ème édition du « Noël aux Costières » se déroule ce soir. Un repas ouvert à tous pour ne pas être seul, en ces fêtes de fin d'année. 

« Si je pouvais m’endormir le 20 décembre et me réveiller le 3 janvier je le ferais sans hésiter… » Ce sont des tristes paroles qui sont parfois rapportées au pasteur Jean-Louis Pujol. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles l’homme du culte a lancé, il y a 26 ans, le premier grand repas du réveillon de Noël à Nîmes. D’abord dans les arènes, qui à l’époque étaient couvertes et chauffées, puis plus tard, dans la salle des Costières.

Partage et convivialité

« Il y a 26 ans, un soir du réveillon, je traversais la ville de Nîmes. C’était mort, triste ! Alors que Noël est la plus belle fête du calendrier. C’est une fête familiale, conviviale », raconte le pasteur nîmois. Énergique, volontaire et surtout déterminé, Jean-Louis Pujol à la tête de l’Association pastorale nîmoise, décide de créer un grand repas pour le réveillon.

D’abord à destination des plus pauvres, il envoie des invitations à toutes les associations caritatives de Nîmes. « Au départ, on préparait nous-mêmes les repas pour 500 à 800 personnes », se souvient, M.Pujol. Au menu : des plats en sauce et du riz, « parce que c’est plus facile à partager… L’important, c’est que tout le monde ait à manger et que l’on soit ensemble. » Être ensemble dans nos différences, tel est le message que « Noël aux Costières » diffuse depuis presque trois décennies.  

Trois mariages 

Petit à petit, le repas du réveillon s’est démocratisé à l’ensemble de la société. « Aujourd’hui, il y a beaucoup de personnes seules, divorcées, des ruptures dans les familles. À cette période de l’année, la solitude se fait beaucoup plus ressentir », relève Jean-Louis Pujol. Carrefour de rencontres, les Costières deviennent un lieu d’échange et permet même à quelques couples de se former… « J’ai en marié trois ! », confie le pasteur, « ces personnes s'étaient connues dans leur jeunesse. »

Le hasard ? La discrète main de Dieu, selon Jean-Louis Pujol. Alors si depuis deux ans, le pasteur n'organise plus personnellement cette fête, l’ambiance chaleureuse règne toujours à Nîmes. D’ailleurs le succès de cette manifestation a donné des idées à l’Église réformée évangélique de Vauvert qui prépare, cette année, une manifestation similaire, salle Bizet. Le but ultime étant de redonner du sens à la fête de Noël. 

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio