Actualités

GARD Le grand yo-yo de la météo : sécheresse historique en 2017, pluie record en 2018

DR 

Dans le Gard, les précipitations ont été nombreuses, cette année est dans le top 3 au niveau de la pluie.

Cette année se positionne au premier rang des années les plus chaudes en France métropolitaine, depuis le début des mesures en 1900, indique Météo France. La température moyenne sur l'ensemble de l'année devrait être autour de 14°C. Ce nouveau record est plus élevé de 1,4°C que la valeur de référence!

Au niveau plus local d'autres évènements majeurs sont à signaler. L’ année 2017 avait battu un record historique de sècheresse dans notre département depuis 1949.

Cette année 2018, est totalement opposée, puisque qu'on atteint maintenant des records de précipitations. A titre d’exemple, il a autant plu cette année qu’en 2002 où pourtant le Gard avait été frappé par des inondations désastreuses et mortelles en septembre... Précisément 1454 mm d’eau en moyenne depuis le 1ier janvier dernier, comme en 2002 donc. La normale annuelle se situe à 941mm. Il faut remonter à 1996 et 1972 pour avoir depuis l’après-guerre des valeurs supérieures avec 1500 mm d’eau en moyenne sur le Gard. Si l’année n’est pas terminée, les prévisions ne font pas état de pluie dans les prochains jours. Les records de 1972 et 1996 ne devraient donc pas être égalés, mais 2018 entre dans le trio de tête des années les plus pluvieuses.

Etiquette

Boris De la Cruz

Journaliste, je suis passionné par les faits divers, la justice et la politique. Je collabore à Objectif Gard et à des médias nationaux.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité