A la unePolitique

SPÉCIAL FÊTES L’année vue par… Yvan Lachaud

« Il est hors de question de revenir sur des lignes concernant l’Europe du nord », a voulu rassurer Yvan Lachaud. (Photo : Coralie Mollaret)

Pendant les fêtes, Objectif Gard vous propose chaque jour à 14h30, un retour sur l'année 2018 et une projection sur 2019 avec une personnalité politique gardoise.

Première personnalité à essuyer les plâtres de cette nouvelle rubrique, Yvan Lachaud, président Centriste de Nîmes métropole.

Qui est, selon vous, la personnalité politique de cette année 2018 ?

Nadia Murad, prix Nobel de la Paix. Née en 1993, la jeune yézidie a été réduite en esclavage en août 2014, après la large avancée en Irak de l’organisation djihadiste Etat islamique (EI). Si Nadia Murad est parvenue à s’enfuir au bout des trois mois, ce n’est pas le cas de la plupart des autres membres de sa famille dont nombre ont été assassinés par les islamistes. Hors des mains de l’EI, la jeune femme s’est faite la porte-parole des souffrances des yézidis. J'ai une admiration et un immense respect pour cette jeune femme victime de la barbarie totalitaire du fanatisme religieux. Elle incarne la lumière face à l'obscurantisme, l'égalité de la condition humaine face à la violence faite aux femmes et aux minorités.

Et le sportif de l'année ?

Bernard Blaquart, l'entraîneur du Nîmes Olympique ! L’ancien patron du centre de formation de Nîmes Olympique est l’homme de l’année, celui qui a non seulement sauvé le club alors qu’il était au bord du gouffre, mais c’est celui qui a su, aux côtés bien sûr de son président extraordinaire Rany Assaf et de son staff, faire remonter les Crocos en Ligue 1. Un sacré exploit après 25 ans de disette. C'est un manager de talent qui fait confiance à ses hommes tout en leur donnant les clefs pour développer leur talent, et des principes d'action clair. J'apprécie son calme, et sa tempérance, qui ne l'empêchent pas d'insuffler de l'enthousiasme à ses joueurs.

Quel est l'événement ou la personnalité qui marquera 2019 ?

Je pense à Michel Barnier. L’ex-ministre, chargé de négocier le retrait de l’UE du Royaume-Uni, a mené les discussions avec détermination. En 2019, il pourrait briguer la présidence de la Commission européenne. C'est un homme de consensus qui a su travailler dans la transparence et gagner la confiance des britanniques eux-mêmes. Ce serait une bonne nouvelle pour la France et pour l'Europe s'il prenait la Présidence de la commission européenne.

 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “SPÉCIAL FÊTES L’année vue par… Yvan Lachaud”

  1. Poutine pour son action en Syrie, malgré tout ce que représente le régime de Bachard Al Assad, il renforce sa présence au M.O et reste incontournable dans cette région. Que l’on apprécie ou pas c’est un fait politique d’envergure.

    Les handballeuses Françaises championnes d’Europe pour la première fois de l’histoire.

    Les Gilets Jaunes. Ils symbolisent la France. Ce mouvement est une lame de fond qui aujourd’hui passe les frontières. Le drapeau BBR et la Marseillaise sont à l’honneur partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité