Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 26.12.2018 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 2163 fois

TROIS QUESTIONS À… Nicolas Cadène : « La crèche de Beaucaire ? Un outil à des fins politiciennes ! »

D.R/Nicolas Cadène.

Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la Laïcité Photo : Abdel SAMARI / ObjectifGard

Le Nîmois et rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité réagit à l’installation de la crèche de Noël dans l’hôtel de Ville de Beaucaire.

Objectif Gard : Le maire Rassemblement national (ex-FN) de Beaucaire, Julien Sanchez, a installé une crèche dans la mairie. Qu’en pensez-vous ?

Nicolas Cadène : Une crèche peut être installée si elle relève réellement d’une tradition, d’une exposition culturelle dans un contexte festif lié aux fêtes de fin d’année. Or, dans le cas présent, le maire Julien Sanchez l’utilise comme un outil à des fins politiciennes pour marquer une identité qui serait forcément catholique…

Pourquoi ? Aujourd'hui, la crèche de Noël ne peut-elle pas relever d'un fait culturel ?

Ça pourrait être le cas, mais pas pour Beaucaire. Avant l’élection de Julien Sanchez en 2014, il n’y avait pas de crèche installée dans la mairie. Le nouveau maire fait de cette crèche une marque d’adhésion à une religion, catholique en l’occurence. Il est en rupture avec le principe de neutralité des bâtiments publics. La mairie, c’est la maison commune. Or, il utilise la crèche pour marquer une identité qui serait forcément catholique, qui serait « la bonne » identité. Alors certes il y a des Beaucairois catholiques, mais il y a aussi des juifs, des musulmans et des athées.

Qu’est-ce ces récurrentes polémiques disent de notre société  ?

Notre société est en tension sur des questions d’identité, de religion. Certains agitent les peurs et veulent opposer certaines identités à d’autres. Julien Sanchez se sert des procès pour faire sa propre publicité, mais en même temps, on ne peut pas le laisser constamment hors la loi… Le préfet lui demande de respecter la loi. Il a raison.

Propos recueillis par Coralie Mollaret 

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio