Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 02.01.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 164 fois

GARD 30 hottes laissent parler les cœurs

La collecte gardoise aura été plutôt bonne avec 30 hottes récoltées lors de l'opération "Laisse parler ton cœur"
Jouets collectés (Photo d'illustration).

Nous vous en parlions en novembre dernier mais avec la fin de l'année et les excès de 2017, les Gardois se sont délestés de quelques jouets au profit de celles et ceux qui en ont besoin.

Sud Rhône Environnement associé à Eco-systèmes pour la grande opération de collecte de jouets d’occasion intitulée " Laisse parler ton cœur " a collecté 30 hottes de jouets durant la Semaine européenne de réduction des déchets.

Tous les jouets collectés ont été confiés à Emmaüs. L'association est née il y a 66 ans pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir acteur de leur vie. Fidèle à la volonté de l’Abbé Pierre, Emmaüs est devenue à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarité pour aider des publics en situation de grande précarité. Emmaüs est surtout un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste.

Une deuxième vie

Triés, complétés ou réparés, ces jouets collectés ont été remis en vente à prix solidaire dans la boutique de l’association ou offerts aux familles les plus modestes à l’occasion des fêtes de fin d’année. Les jouets électriques et électroniques qui n’ont pu être réparés, sont quant à eux, pris en charge par Eco-systèmes pour être dépollués et recyclés dans le strict respect des normes environnementales.

Organisateur de la collecte de jouets, Eco-systèmes est un éco-organisme à but non lucratif, agréé par les pouvoirs publics, pour organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires (distributeurs, collectivités territoriales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE.

L’édition 2018 de l’opération  " Laisse parler ton Cœur " a permis de collecter plus de 700 hottes de jouets dans 17 départements français. Rappelons que donner un jouet plutôt que de le jeter est un geste environnemental et solidaire, puisqu’il permet de prolonger sa durée de vie, mais aussi de participer à la réduction des déchets et de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio