Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 07.01.2019 - anthony-maurin - 3 min  - vu 1125 fois

GARD Le GRETA explique la prochaine révolution de la formation

Tout ou presque change au 1er janvier. Lors de trois réunions d'information, le GRETA du Gard répondra à toutes vos questions concernant l'épineux sujet de la formation professionnelle.
Petite session de formation pour de futurs stagiaires du GRETA (Photo DR).

Le GRETA vous forme à demain (Photo Anthony Maurin).

Il fallait bien que ça arrive... Le petit monde de la formation professionnelle est en train de connaître un bouleversement sans précédent.

Pour vous aider dans vos futures démarches, le GRETA du Gard se propose de vous informer. " C'est notre rôle et comme c'est une véritable révolution, nous voulons être au plus près des gens pour les aiguiller et leur faire comprendre les enjeux de ces changements ", attaque d'emblée Sylvain Letestu, directeur opérationnel du GRETA du Gard.

Et pour cause, la formation et les droits qui y sont rattachés ont changé au 1er janvier 2019, autant s'y préparer. " Nous organisons trois réunions d'information pour donner la bonne info sur les financements des formations et sur la réforme qui arrive. Elle touche tout le monde, même les salariés. Nous voulons que les gens soient dans le bon tempo car nous parlons ici d'une vraie révolution ", poursuit le directeur opérationnel.

Une révolution qui débute demain

Une révolution qui fera évoluer la formation professionnelle et qui la fera passer un cap :celui de l'autonomie. Mais la formation franchira aussi le cap de la monétisation. Près d'être celui de Bonne Espérance, il va changer la donne. Il faudra l'expliquer au plus grand nombre.

Avant, pour parler de formation professionnelle, on parlait en heures, maintenant, on parlera en euros. Disons que, par exemple, aujourd'hui j'ai atteint le plafond de 150 heures de mon compte personnel de formation. Dans la nuit du 31/12 au 1er/01, ces heures se sont transformées en euros et cela représentera 2 250 euros. Une heure de formation coûte 15 euros, faites le calcul.

Sur des formations très classiques, qui coûtent moins de 15 euros de l'heure, vous y gagnerez car vous pourrez faire plus d'heures. Comme le CPF sera alimenté différemment, vous aurez aussi droit à 500 euros par an de formation, ce qui donne 33,33 heures annuelles.Vous y gagnez encore ! Le plafond sera de 5 000 euros ce qui correspond à 333 heures. Avec ça vous avez une très belle formation ! "

La monétisation va bouleverser un peu les choses, elle va changer le comportement des stagiaires qui seront des consommateurs. Et des consommateurs autonomes. " Vous n'aurez plus rien à demander à personne pour suivre une formation ! Au deuxième semestre 2019, une application mobile va être créée et les consommateurs pourront directement y sélectionner leur future formation. Mais d'ici là, il faudra faire avec les moyens du bord ", rappelle Sylvain Letestu.

Au lycée Albert-Camus, une salle de formation et des stagiaires (Photo Anthony Maurin).

Pour les organismes de formation comme pour les futurs stagiaires, le changement peut paraître brutal, d'où l'intérêt d'assister à un réunion ! En plus de la monétisation, les gens devront laisser des commentaires plus ou moins positifs une fois leur formation achevée. C'est un peu le TripAdvisor de la formation qui est en train de naître.

Les 19 janvier, 16 février et 6 avril, de 9h30 à 12h, les équipes du GRETA vous attendent au 10 rue Clovis, à Nîmes, pour trois réunions complètes voire complémentaires. C'est un peu le rôle d'un service public et le GRETA a aussi ce rôle à jouer. " Expliquer la réforme, synthétiser les dispositifs de financement et répondre à toutes les questions. D'ailleurs si des participants veulent nous les poser en amont, nous les sélectionnerons et y répondrons le jour des réunions ", assure le salarié du GRETA.

Réunion collective version GRETA du Gard (Photo Archives Anthony Maurin).

Concernant les avis des actuels (ou passés) stagiaires du GRETA, les commentaires sont élogieux. Sur Google, 4,4/5 et sur Facebook 4,9/5. Avec plus de 300 formations proposées et 500 formateurs pour les dispenser, le GRETA du Gard s'offre de forts belles perspectives de travail. Si vous êtes intéressés, foncez, c'est le moment de se former... Au GRETA ! Pour vous inscrire à une (ou plusieurs) réunions d'information, n'hésitez pas à cliquer ici.

Pour suivre l'actu du GRETA sur Facebook, c'est par ici.

Anthony Maurin

Publi Reportage

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio