Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 08.01.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 375 fois

MARDI ÉCO Premiers pas réussis pour le prélèvement à la source

Les impôts et la paperasse à remplir pour la bonne cause (Photo Anthony Maurin).

Finances publiques et URSSAF unis pour un meilleur passage du prélèvement à la source. À droite, Frédéric Guin directeur des Finances publiques du Gard, et Vincent Paret, directeur départemental de l'URSSAF (Photo Anthony Maurin).

Les différents services de l'État concernés par ce grand chamboulement fiscal ont fait équipe pour bien préparer le prélèvement à la source. Et, à les entendre, jusque-là tout se déroule comme envisagé.

" Le système ne s'est pas effondré, il n'y a pas eu de faille informatique et tout semble se passer comme prévu pour les débuts du Prélèvement à la source, débute le directeur départemental des finances publiques, Frédéric Guin. Ce qui fonctionne aussi bien, c'est le dispositif qui fait prendre en compte les changements de situation qui impactent le calcul de l'impôt. Ceux qui auraient connu en 2018 ou qui prévoient de connaître en 2019 une évolution importante de leurs revenus peuvent toujours prendre contact avec nous et faire modifier leur taux de prélèvement " .

Pour l'instant, les Gardois semblent être de bons élèves. Peu de monde aux guichets (qui sont par ailleurs transférés à l'avenue Carnot pour les Nîmois suite à l'incendie) pour une discussion physique mais pas mal de connexions et de coups de fil. Mercredi dernier, premier jour d'application de cette nouveauté, 800 000 connexions sur le site web des Impôts et 150 000 appels au numéro gratuit (tarif local) 0809 401 401. " C'est souvent plus rapide ! ", poursuit Frédéric Guin.

Du côté des entreprises, l'URSSAF du Gard, par la parole de son directeur Vincent Paret, est satisfaite. " Le taux de passage des entreprises gardoises à la Déclaration sociale nominative est supérieur à 99 %. Il ne manque qu'une centaine d'employeurs gardois mais beaucoup de ces sociétés sont sûrement radiées. Nous pouvons accompagner ce passage facilement ! "

Pas de bouleversement

Le Titre emploi service entreprise concerne dans le Gard 1 500 entreprises, le Chèque emploi associatif est privilégié par 900 associations. 100 % gratuites et dématérialisées, ces offres intègrent le passage au prélèvement à la source avec un fonctionnement simple. Forcément, elles connaissent une belle adhésion des publics concernés.

Concernant le pur prélèvement à la source, le PAS pour les intimes, il vous faudra compter trois mois maximum pour voir votre situation régularisée si vous avez constaté une erreur. Rappelons que pour le changement de taux, on ne s'adresse pas à son employeur mais bel et bien à son centre des Impôts (ou via Internet et téléphone). " On rend l'impôt contemporain du revenu. Les ajustements seront donc plus rapides. Le PAS se traduit par un prélèvement sur la feuille de paie mais comme 66 % des Français sont déjà mensualisés, cet argent, pour eux, n'était déjà pas disponible à la fin du mois. Nous pensons que les Français adhèrent à cette réforme qui est plus réactive ", assure quant à lui Frédéric Guin.

Pour simple rappel, le montant des impositions à l'impôt sur le revenu de 2017 est de 660 000 000 euros dans le Gard.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio