ActualitésEconomieSociété

NÎMES La santé d’une société locale s’exporte en Belgique

L'équipe d'Avicenne.

Advicenne obtient l'autorisation de l’agence de santé belge d’initier l’étude pivot de phase II/III CORAL avec ADV7103 dans la cystinurie. Cette nouvelle approbation étend la base de recrutement des patients dans l’étude de phase II/III, déjà autorisée en France.

Société pharmaceutique spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, Advicenne annonce avoir obtenu de l’agence de santé belge (FAMHP - Federal agency for medicines and health products) l’autorisation d’initier un essai clinique pivot de phase II/III (étude CORAL) avec son candidat médicament phare, ADV7103, dans la cystinurie et fait un point sur sa visibilité financière au 31 décembre 2018.

La cystinurie est une maladie héréditaire rare caractérisée par une anomalie du transport des acides aminés di-basiques dans le tubule rénal provoquant la formation récurrente de calculs rénaux de taille importante. La maladie peut être diagnostiquée à tous les âges mais les symptômes cliniques apparaissent généralement au cours des 20 premières années de la vie. Sa prévalence en Europe est en moyenne de 1/7 000, soit environ 70 0001 patients. Il n'existe actuellement aucun traitement de première intention enregistré en Europe pour cette pathologie.

Un dispositif qui va changer les choses

" À ce jour, la prise en charge des patients souffrant de cystinurie n’est pas optimale. Je suis donc très heureuse d’être l’investigateur principal, pour la Belgique, de cette étude européenne dont le but est d’améliorer la prise en charge de ces patients en termes d’efficacité, de sécurité et de qualité de vie ", souligne le professeur Elena Levchenko, chef de service du département de néphrologie pédiatrique de l’hôpital UZ Leuven (Belgique).

Après les essais cliniques d’ADV7103 dans l’ATRd (acidose tubulaire rénale distale), cet essai clinique pivot européen de phase II/III est conçu pour évaluer l'efficacité, la sécurité, la tolérance et l’observance d’ADV7103 chez les patients atteints de cystinurie. Son enregistrement pour cette seconde indication en Europe, doublerait la taille du marché en termes de population ciblée par ce candidat médicament.

" Cette autorisation d’initier un essai clinique pivot dans la cystinurie en Belgique augmente notre capacité de recrutement de patients pour cette étude européenne, ajoute-le docteur Luc-André Granier, PDG d’Advicenne. Nous sommes heureux de cette collaboration avec l’Hôpital Universitaire de Leuven qui figure parmi les meilleurs centres européens en recherche médicale et dont le département de néphrologie pédiatrique est un centre d’excellence reconnu internationalement. "

Ces développements sont financés sur les fonds déjà levés par la société dans la mesure où Advicenne disposait d’une trésorerie en banque de plus de 26 millions d'euros au 31 décembre 2018. Ce montant est en ligne avec les prévisions initiales de la société et confère à Advicenne une visibilité financière au-delà des 24 prochains mois sur les bases actuelles.

Rappelons qu'Advicenne est spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques. Créée à Nîmes en 2007, la société a pour produit phare le ADV7103 et a obtenu des résultats positifs lors d’une étude pivot de phase III menée en Europe chez les enfants et adultes atteints d'acidose tubulaire rénale distale (ATRd).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité