Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 13.01.2019 - norman-jardin - 1 min  - vu 1142 fois

NÎMES La traditionnelle aubade des farandoleurs nîmois

Comme le veut la tradition, depuis 1956, les farandoleurs Cheminots nîmois ont été reçus à l’Hôtel de ville.

Il y avait comme des airs du passé à l'Hôtel de ville (photo Norman Jardin / Objectif Gard)

Les farandoleurs et les traditions locales étaient à l’honneur, ce matin, à la mairie de Nîmes.

Tout a commencé par de la musique. L’orchestre a interprété "Yellow Mountain" puis des morceaux qui ont fait voyager l’auditoire de la Perse à l’Argentine.

L'orchestre qui a ouvert la traditionnelle aubade (photo Norman Jardin / Objectif Gard)

Puis est venu le temps des discours et, après avoir présenté ses vœux, Jean-Claude Febeysse, le président des farandoleurs cheminots nîmois, a tenu à souligner « nous ne sommes pas des passéistes. Nous sommes dans la modernité ». Il a ensuite déploré « une baisse de la demande et les difficultés à attirer des jeunes générations ».

Yvan Lachaud, le président de Nîmes métropole, a participé à l’interprétation de "La Coupo santo" (photo Norman Jardin / Objectif Gard)

Les artistes présents ont interprété des chants et des danses traditionnelles, habillés en tenues adéquates. Yvon Lachaud, le président de Nîmes Métropole, était présent et il a participé à l’interprétation de "La Coupo santo".

Virginie Wadbled, la présidente de Terre de Nîmes, en tenue de farandoleuse gardoise (photo Norman Jardin / Objectif Gard)

Parmi les association présentes, il y avait "Terre de Nîmes" dont la présidente, Virginie Wadbled, en tenue de farandoleuse gardoise, défend ardemment les traditions : « C’est important pour nous et même si nous sommes une petite structure, on se bat pour que l’on n'oublie pas nos racines et les anciens ». C’est autour du verre de l’amitié que les invités ont pu discuter des traditions avant de se quitter.

Norman Jardin

Norman Jardin

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio