A la une

L’AGENDA Bon plan et infos pratiques dans le Gard ce lundi 14 janvier 2019

Vue de la rue Alexandre Ducros (Photo Anthony Maurin).

Il est 9 heures, découvrez votre agenda du jour : un bon plan, la météo, l'éphéméride et la qualité de l'air sont vos compagnons indispensables. Et le replay rembobine pour vous l'article que vous avez peut-être manqué la veille et À suivre... pointe l'info à ne manquer sous aucun prétexte sur Objectif Gard dans la journée !

Le bon plan du jour

Nîmes Festival Flamenco

 Thomas de Perte et Alfredo Lagos, concert acoustique chant et guitare

La voix archaïque de l’héritier des Perrate face à la guitare aérienne d’un orfèvre de Jerez. Duo somptueux pour ce premier concert acoustique au récent Musée de la Romanité. Tomás de Perrate, converti tard au flamenco après une adolescence plutôt rock, fils de Perrate de Utrera, petit-fils du mythique Manuel Torre et neveu de María la Perrata, est un héritier de choix. Issu d’une dynastie gitane enracinée à Utrera, il a vite
imposé sa voix minérale, archaïque qui ont séduit, entre autres, le danseur Israel Galván. capable d’affronter tous les styles, et tous les rythmes, jusqu’au swing des musiques de sa jeunesse, Tomás s’aventure parfois loin de ses bases puis se replie sur le cante nu et cru de sa terre. Indémodable. Alfredo Lagos, le guitariste de Jerez au jeu si nuancé, si subtil, est ici mieux qu’un complice bienveillant. Face à l’authenticité vibrante de Tomás, Alfredo Lagos, qui est aussi un compositeur prolixe et raffiné, est en contrepoint un modèle de légèreté. Ce soir, il défie les arènes romaines et soutient l’héritier des Perrate d’Utrera, berceau du chant gitan.

Pratique. À 20h dans l'auditorium du musée de la romanité. Durée 1h tarifs de 16 à 8€. ACHETER SON BILLET

Météo

Soleil, mistral et … quelques flocons sur les hauteurs
Sur le relief, au-dessus de 1200 mètres, quelques flocons sont possibles en début de journée puis les nuages restent assez nombreux. Plus au Sud, passages nuageux et périodes ensoleillées alternent. Les éclaircies sont belles, et le temps est lumineux en plaine et sur la côte. Le Mistral s'installe en matinée. Sensible en tous points du département, il atteint 80 à 90 km/h en rafales vers la vallée du Rhône, 60 à 70 km/h dans la plaine
nîmoise, 40 à 50 km/h vers le Vidourle. Les températures maximales sont stationnaires : 3 degrés sur le causse, 11 à 13 sur le piémont, 12 à 14 en plaine.

 Éphéméride

Ce lundi 14 janvier est le 14ème jour de l'année. Bonne fête aux Nina !

Dans le rétro

14 janvier 1919 : Allemagne : libération des prisonniers de guerre par les Alliés.

14 janvier 1943 : Conférence à Casablanca entre Churchill, Roosevelt, de Gaulle et Giraud, qui énonce le principe de reddition sans condition de l'Allemagne, de l'Italie et du Japon.

14 janvier 1957 : Humphrey Bogart disparaît

Le replay

Les femmes dans le rap : enjeux et explications

Le mois de janvier signifie le lancement du projet " Le rap, c’est pas pour les meufs ! ", une initiative de l’association Da Storm, en partenariat avec la SMAC Paloma et en collaboration avec l’association Les CulottéesLa suite ICI

À suivre…

Une exposition inédite à Vauvert

Archéologie sous-marine et autres mystères des profondeurs... À découvrir à 12h sur Objectif Gard.

Indice de la qualité de l’air

Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR

Plus d’informations : http://www.air-lr.org/

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité