ActualitésSociété

LUNDI SANTÉ La médecine prothétique en conférence à Vauban

Le mardi 15 janvier à 17h30 à l'amphithéâtre A4 de l'université de Nîmes (Vauban).

L'entrée du site d'UNîmes à Vauban (Photo Anthony Maurin).

Pour cette première édition 2019 des " Mardis santé ", le Centre hospitalier universitaire de Nîmes, le pôle Promotion santé de la ville de Nîmes et l’université de Nîmes (Unîmes) organisent un temps d’échanges sur le thème de l’utilisation des prothèses en médecine, à travers l’exemple de deux spécialités : la chirurgie orthopédique et l’ophtalmologie.

Les progrès technologiques en matière de dispositifs médicaux et l’évolution de l’état de l’art en médecine et en chirurgie impliquent aujourd’hui un recours de plus en plus fréquent à des prothèses pour l’atténuation ou le traitement de pathologies, ainsi que pour la rééducation. La médecine prothétique fait se rencontrer, autour du patient, différentes compétences et différents professionnels dans un contexte où les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes.

L'hôpital de Nîmes Carémeau (Photo Anthony Maurin).

Lors de cette conférence, les intervenants reviendront sur l’utilisation de prothèses (indication, retours d’expériences) dans leurs spécialités respectives. La première communication, proposée par le professeur Pascal Kouyoumdjian, chef du service de chirurgie orthopédique du CHU permettra de revenir sur l’historique des prothèses totales de hanche, sur l’évolution des techniques d’implants et sur le recours à la robot assistance depuis quelques années pour les prothèses de hanche et les prothèses de genou, partielles ou totales.

Dans un deuxième temps, le docteur Luc Jeanjean, neuro-ophtalmologue au CHU et à l’Institut ARAMAV, présentera le recours à la réalité augmentée dans la rééducation des patients souffrant de basse vision. Un projet de recherche s’intéresse actuellement au recours à la réalité augmentée pour la formation des aidants.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité