A la une
Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 15.01.2019 - boris-de-la-cruz - 2 min  - vu 4759 fois

GARD Trafic international portant sur 50 voitures de luxe volés à l'étranger : 13 interpellations et 130 gendarmes mobilisés

Des BMW X5 revendues à 60 000 euros, des Porsche Cayenne à 80 000 euros, et des Lamborghini Huracan à 180 000 euros !
Photo d'archives / Objectif Gard

Les gendarmes du Gard viennent de mettre un terme à un trafic de voitures de grand luxe dont les deux têtes de réseau pilotaient l'escroquerie à Nîmes et dans la région.

Lundi, près de 130 gendarmes se sont déployés dans notre département pour arrêter 13 personnes et pour effectuer des perquisitions. 20 voitures volées à l'étranger par des petites mains ont été retrouvées. Le trafic international porte sur une cinquantaine de véhicules dérobés en Allemagne et en Belgique pour être maquillés physiquement et électroniquement dans le Gard.

Les voitures maquillées, dont des BMW X5, des Porches Cayenne, étaient revendues à des acheteurs de bonne foi. Les acheteurs achetaient au prix du marché avec une ristourne de 5%, une remise "qui ne permettait pas d'imaginer un seul instant à l'acquéreur que le véhicule était volé. Les voitures étaient revendues par le biais d'un site Internet", souligne le vice procureur, Alexandre Rossi.

Le trafic a démarré il y a près de 2 ans et c'est une petite brigade de gendarmerie de la compagnie de Nîmes qui enquêtait sur une arnaque locale qui a pris conscience du trafic et initiée des investigations d'ampleur. La compagnie de Nîmes, aidés du groupement du Gard et du Gir régional, a repris la main pour découvrir la chaîne du trafic organisée à partir de Nîmes par deux hommes, épaulés de lieutenants en charge pour certains de maquiller les voitures ou de les revendre pour d'autres.

Une société d'import-export de véhicules a été perquisitionnée lundi et elle est en cours de fermeture judiciaire. Cette entreprise serait particulièrement concernée par cette escroquerie ou l'on parle de Porche Cayenne, de Lamborgini à 180 000 euros, de BMW X5 et Mercedes. Parmi les 13 gardois interpellés hier, 8 sont en cours de présentation à un juge d'instruction alors que le parquet a demandé l'incarcération provisoire de tous les individus présentés. "Des personnes, âgées d'une trentaine d'années, et pour la plupart défavorablement connues de la justice et dont certaines sont déjà connues pour des trafics ", complète le vice-procureur Rossi. Des saisies des comptes bancaires des principaux protagonistes ont été effectuées.

Les voleurs à l'étranger n'ont pas été interpellés tandis que les investigations se poursuivent sous l'autorité d'un juge d'instruction pour "recel de vol, escroquerie, usage de faux document administratif, blanchiment et participation à une association de malfaiteurs".

Boris De la Cruz

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio