ActualitésSociété

VALLABRÈGUES La salle de la Calade inaugurée pour un territoire soudé

Plus petite commune de Terre d'Argence, Vallabrègues vient d'inaugurer sa nouvelle salle des fêtes.

Les élus fiers de présenter la nouvelle salle des fêtes de Vallabrègues (photo Corentin Corger)

Vendredi dernier, la communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence, a inauguré la salle des fêtes de la Calade, à Vallabrègues. Un projet financé par la communauté pour les habitants de la plus petite commune de ce territoire, qui a accueilli pour la première fois un président du Département. 

C'est l'avantage de compter seulement cinq communes dans sa communauté. En Terre d'Argence, la règle est simple : chaque village aura droit à son équipement. Le premier sorti de terre est la salle des fêtes de la Calade à Vallabrègues, inaugurée vendredi dernier et entièrement financée par la CCBTA. "Les citoyens se posent souvent la question du bien fondé de l'argent public. Au sein de la CCBTA, on a décidé d'être solidaire et de partager notre pouvoir d'achat communautaire en investissant 15 M€ pour le territoire", martèle Juan Martinez, président de la CCBTA.

Cette salle dont les travaux se sont terminés avec deux mois et demi d'avance, a coûté 840 000 euros TTC. Un équipement qui était nécessaire pour ce village de 1 386 âmes. "La salle précédente était trop petite. On passe de 80 places assises à 250 et même 400 en configuration "debout". Elle est fonctionnelle et on ne gêne pas le voisinage", se réjouit le maire, Jean-Marie Gilles.

L'acoustique a été largement prise en compte dans cet ouvrage, au niveau de l'isolation et dans le respect des réglementations en vigueur. "Cette salle est dotée d'un système de coupe-son. Passé les 80 décibels, l'électricité s'arrête. C'est pour calmer les DJ un peu trop excités", poursuit le maire de la commune. Des scolaires aux associations, en passant par les particuliers, chacun va utiliser ce nouvel équipement. L'ancienne salle a été réhabilitée, ce qui renforce le taux d'infrastructure du village.

Denis Bouad à Vallabrègues : une première

(De gauche à droite) Gilles Dumas, maire de Fourques, Françoise Dumas, députée, Jean-Marie Gilles, maire de Vallabrègues, Denis Bouad, président du Département, Juan Martinez, président de la CCBTA, et Jean-Pierre Fuster, 1er adjoint de Beaucaire (photo Corentin Corger)

Située aux confins Est du département, Vallabrègues est la plus provençale des communes gardoises. La seule à avoir une partie de son territoire installée sur la rive gauche du Rhône. Une situation géographique qui peut parfois l'amener à être oubliée par le Département du Gard. En tout cas, pour la première fois un président du Département s'est déplacé. Une présence "historique" de Denis Bouad car la collectivité a indirectement financé ce projet à hauteur de 112 627€.

Dans le cadre du Pacte pour les Gardois, le Département a signé un contrat territorial avec la CCBTA. Depuis 2016, 371 communes et intercommunalités ont été aidées à travers ces pactes qui permettent une plus grande efficience des aides apportées. "J'ai plaisir à travailler avec vous. Vous êtes une petite communauté de communes qui s'occupe de beaucoup d'action dans un territoire en devenir avec de nombreux atouts économiques non négligeables", félicite Denis BouadUne inauguration où étaient également présents les homonymes Dumas : Gilles, le maire de Fourques, et Françoise, la députée, qui ont pour autre point commun une amitié avec le maire de Vallabrègues, Jean-Marie... Gilles. Vous avez tout suivi ?

Corentin Corger

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité